fbpx

Nul ne sait mieux que moi que cuire à la vapeur offre de nombreux avantages. Sans doute pensez-vous en premier lieu à la santé ? Vous avez raison, car un four à vapeur Miele ne dorlote pas seulement vos papilles gustatives, mais aussi votre santé grâce à une cuisson saine. Tous les nutriments sont mieux préservés, permettant aux saveurs de mieux s’exprimer. The healthy way is the right way!

Profiter sainement grâce aux fours à vapeur Miele

Peu d’eau, plus de valeur nutritionnelle

L’un des principaux atouts de la cuisson à la vapeur est la meilleure conservation du goût, des odeurs et de la couleur des aliments par rapport à la cuisson à l’eau bouillante. Tout est dans l’efficacité du transfert thermique : la cuisson à la vapeur nécessite bien moins d’eau et l’aliment cuit de manière plus efficace. Prenons les légumes. En les cuisant simplement à l’eau, un grand nombre de nutriments s’y diluent pendant la cuisson. Cette eau de cuisson finit souvent au fond de l’évier, entraînant ces nutriments avec elle. Ce n’est pas le cas dans la cuisson à la vapeur qui préserve les minéraux et vitamines.

Délicieusement moelleux et goûteux

La chaleur humide de la vapeur empêche les aliments de se dessécher lors de la préparation. La viande et le poisson conservent donc toute leur tendreté et leur fondant. La consistance du poisson n’étant pas ferme, il a souvent tendance à se délier lors de la préparation. Mais le poisson étant cuit à la vapeur à moins de 100 degrés, les protéines sont préservées et chaque filet reste bien entier. Idéal pour profiter sainement de votre morceau de poisson ou de viande préféré en toute gourmandise.

Le plaisir sans le (mauvais) gras

Pour qui veut surveiller ses calories quotidiennes, un four à vapeur à domicile est un incontournable. En effet, inutile d’ajouter des matières grasses pour cuire à la vapeur. Les aliments sont cuits à la vapeur, rendant inutile d’ajouter du beurre ou de l’huile. Mais je tiens à le préciser tout de suite : supprimer toute forme de graisse de son alimentation n’est pas une bonne idée. Nous en avons tous besoin dans une certaine mesure. Mais la cuisson à la vapeur permet de s’en accorder une quantité raisonnable après la préparation. Des haricots cuits à la vapeur s’accorderont parfaitement avec une échalote que vous aurez fait revenir dans du bon beurre. Inutile de se priver d’une savoureuse sauce mousseline avec un filet de saumon vapeur.

Légumes à volonté

Le constat est rapide : en préparant tous vos légumes à la vapeur, vous serez rapidement tenté de développer des habitudes culinaires saines. Les légumes vapeur sont tellement plus savoureux et présentent un aspect tellement plus attirant et appétissant qu’ils vous donneront envie de vous resservir, ce qui est bénéfique à votre régime alimentaire. Les saveurs de toutes vos recettes vapeur plus complètes et authentiques vous ôteront sans doute aussi le besoin de les accompagner de sauces ou autres assaisonnements, ce qui profitera d’autant à votre santé.

La vapeur à la mer

Vous voudriez faire l’expérience des délices pouvant sortir d’un four à vapeur ? N’hésitez pas à vous inscrire aux Miele Beach Flavours. Tout l’été, nous vous présenterons dans le BMW Beach Lounge, sur la plage de Knokke, un lunch exclusif élaboré par des chefs étoilés et savoureusement préparé dans le four à vapeur Miele. Je vous y donnerai volontiers toutes les explications nécessaires !