fbpx

Le Dialog Oven

«La plus grande innovation depuis la cuisine à induction»Ce sont les mots utilisés par Dr. Markus Miele lors de la présentation du nouveau Miele Dialog Oven. Pour la toute première fois, la technologie parvient à communiquer intelligemment avec les ondes électromagnétiques avec la texture des aliments. Le résultat ? La viande reste beaucoup plus juteuse et est cuite de manière plus uniforme, les poissons et les légumes conservent leur structure délicate et les pâtes lèvent mieux durant la cuisson. En outre, des ingrédients frais pour un repas complet peuvent cuire ensemble sur une plaque de four et seront parfaitement cuits au même moment – et c’est 70 % plus rapide que les méthodes de cuisson conventionnelles

 

Bien que le Dialog Oven ne soit pas différent d’un four ordinaire, il bouleversera nos habitudes culinaires et étonnera les amateurs de cuisine du monde entier. Un exemple : un grand bloc de glace renfermant un poisson est placé dans le Dialog Oven. Après la cuisson, le poisson est parfaitement cuit alors que la glace est encore complètement intacte. L’exemple suivant n’est certainement pas moins impressionnant : déposez un gigot d’agneau sur un lit de poivrons et d’asperges vertes sur la plaque du four. Ajoutez quelques morceaux de pommes de terre et mettez le tout au four. Environ 45 minutes plus tard, le gigot d’agneau est parfaitement cuit, les légumes sont légèrement croquants et les pommes de terre tendres à souhait. Impossible d’obtenir le même résultat avec un four traditionnel en si peu de temps.

Les nombreuses possibilités d’utilisations et la qualité du résultat sont dues à la nouvelle technologie M Chef de Miele qui envoie des ondes électromagnétiques vers les aliments générant de la chaleur. Le Dialog Oven possède une unité modulaire qui produit des rayons électromagnétiques à une fréquence spécifique et les diffuse dans le four via deux capteurs haute performance. Comme les molécules dans les aliments sont constituées de diverses manières et changent pendant le processus de cuisson, la fréquence est constamment ajustée durant la cuisson. Le même capteur donne également au Dialog Oven des informations sur l’énergie déjà absorbée par les aliments.

D’excellents résultats grâce à M Chef en combinaison avec la chaleur rayonnante

Un autre avantage considérable de M Chef résulte du fait que les aliments sont préparés « de façon volumétrique» : par exemple, un filet de viande est cuit uniformément à partir des bords jusqu’au centre du morceau. Dans un four classique, cela est beaucoup plus difficile, car la chaleur passe toujours de l’intérieur à l’extérieur, de sorte que, lorsque le centre est cuit, les bords sont souvent déjà trop cuits.

‘Gourmet Assistant’ et ‘Gourmet Pro’ renforcent la créativité

L’utilisation de ce nouvel appareil est simple grâce à des programmes automatiques, mais offre toutefois suffisamment de liberté à l’utilisateur. Il existe deux options pour les chefs expérimentés : «Gourmet Pro» est destiné aux utilisateurs qui aiment tenter de nouvelles expériences et qui ont l’intention de déterminer eux-mêmes l’intensité et le temps de cuisson. «Gourmet Assistant» donne au chef des directives claires pour assurer les meilleurs résultats en fonction du type et de la quantité d’aliments à préparer.

Le Dialog Oven de Miele

Que se passe-t-il d’un point de vue technique dans le Dialog Oven ?

Pour la toute première fois, ce nouveau produit utilise des ondes électromagnétiques à des fréquences changeantes qui répondent de manière intelligente à la texture des aliments (M Chef). Mais celles-ci ne sont jamais utilisées seules. Elles sont toujours combinées avec la chaleur rayonnante, comme par exemple utilisé pour le chauffage par le sol.

Quelle est la différence avec un four à micro-ondes ?

Alors qu’un four à micro-ondes est principalement utilisé pour le dégivrage et le réchauffage des aliments, le Dialog Oven est un appareil qui bouscule les codes de la cuisson. Certes, dans les deux cas, les aliments sont chauffés à l’aide d’ondes électromagnétiques. Cependant, le Dialog Oven utilise beaucoup moins de niveaux de puissance et ne fonctionne pas avec un seul canal mais avec un large éventail de fréquences. D’autre part, le  Dialog Oven mesure en permanence si l’énergie réacheminée est effectivement absorbée par les aliments et, si nécessaire, en renvoie. Les ondes électromagnétiques du Dialog Oven pénètrent beaucoup plus profondément dans les aliments et les cuit de manière uniforme ou « volumétrique ».

Quelles sont les fréquences utilisées par le Dialog Oven ?

Il fonctionne dans la gamme de fréquences autour de 915 MHz, en utilisant la même fréquence que les téléphones mobiles en Europe. La porte du Dialog Oven est donc spécialement conçue pour éviter toute interférence avec la communication mobile.

Quelle est la rapidité du Dialog Oven ?

Quelques exemples : dans le Dialog Oven, un cake marbré est parfaitement cuit après 37 minutes, alors qu’il faut 55 minutes dans un four traditionnel. Pour un gratin de pommes de terre il faut prévoir 35 minutes contre 60 minutes dans un four traditionnel. Pour un délicieux pulled pork : 2 heures et 20 minutes au lieu de 8 à 16 heures (au moins 70 % plus rapide).

Quel est le groupe cible de ce four et combien coûte-t-il ?

Le  Dialog Oven est destiné aux chefs amateurs ambitieux mais séduira aussi les chefs confirmés. En Allemagne, le lancement du Dialog Oven est prévu pour avril 2018. Le prix est 7.999 €.

Le lancement pour la Belgique était en Mai 2019.

La technologie du four Dialog