fbpx

Seppe fait fermenter vite des radis dans le tiroir sous vide

Les légumes fermentés sont de nouveau au menu. Des chefs étoilés aux cuisiniers amateurs : les légumes fermentés ont la cote ! Ils ajoutent non seulement une touche de fraîcheur aux salades, wraps et toasts, mais aussi une touche de couleur dans l’assiette. Grâce au tiroir de mise sous vide de Miele, Seppe Nobels fait fermenter ses radis en un rien de temps. Rapide et savoureux !

Ingrédients

  • 2 bottes de radis
  • 150 g de sucre
  • 3,5 dl d’eau
  • 1 dl de vinaigre de vin blanc
  • 30 g de sel
  • 5 baies de genévrier
  • 2 clous de girofle

Voici comment procéder

  1. Stérilisez le bocal dans de l’eau bouillante ou dans le four à vapeur (15 min à 100 °C).
  2. Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition et ajoutez-y le vinaigre, le sucre et le sel.
  3. Une fois les ingrédients dissous, ajoutez les épices.
  4. Nettoyez les radis, coupez-les en quarts et placez-les dans le bocal en verre.
  5. Versez la saumure dans le bocal.
  6. Placez le bocal sans son couvercle dans le tiroir sous vide. Mettez sous vide 3 fois en position de vide 3, en position de fermeture 1.
    Veillez à interrompre le processus à temps ! Après un certain temps, le liquide commencera à bouillonner et à monter. C’est à ce moment-là qu’il faut interrompre le processus. Sinon la saumure débordera du bocal directement dans le tiroir.
  7. Fermez ensuite le bocal hermétiquement et conservez-le pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Notre Tastemaker Seppe Nobels sert ses radis fermentés sur un toast au levain, accompagnés de fromage blanc et de ciboulette.
Conseil ! Comment réaliser le toast parfait : Seppe vous explique tout ici.

Vous pouvez faire fermenter plusieurs types de légumes. Utilisez ce que vous avez à la maison et ajoutez les arômes qui vous plaisent. La combinaison d’oignons rouges et de graines de moutarde est fortement recommandée, et pourquoi pas des concombres avec des clous de girofle ou du chou-fleur au cumin et au curry ? À tester !

 L’amour de la cuisine d’hier, d’aujourd’hui et de demain

C’est une certitude : l’amour passe par l’estomac. Cela explique pourquoi nous aimons tant les plats de notre enfance. Et, pour le chef Seppe Nobels, Tastemaker chez Miele, c’est pareil. Tout petit déjà, il traînait dans les jambes de sa mère en cuisine. Il garde de bons souvenirs de nombreux plats de son enfance.

Dans Generations of Taste, Seppe se plonge dans l’univers culinaire d’antan et y apporte une pincée de modernité. Résultat ? Des plats revisités. Ou des classiques un brin différents. Alors, prêts à cuisiner avec Seppe ou à apprendre de ses astuces ? Nous allons concocter ensemble de délicieux repas, rapides et à base d’ingrédients essentiellement locaux.

Ce qu’il faut savoir sur notre Tastemaker, Seppe Nobels

Aujourd’hui, Seppe Nobels est connu comme LE chef des légumes du pays, notamment grâce à ses livres de cuisine et ses apparitions télévisées. Mais où cette graine a-t-elle commencé à germer ? Enfant, Seppe était fasciné par la cuisine et l’origine des ingrédients. Il a suivi sa passion et a appris les ficelles du métier à l’école hôtelière Ter Duinen de Coxyde. Il a ensuite goûté au métier dans plusieurs restaurants. Il a notamment travaillé à Folliez à Malines, à Maison du Cygne à Bruxelles et au Bistrot d’Eygalières de Wout Bru à Eygalières.

En 2010, il a démarré un nouveau projet aux côtés de deux associés :  le Restaurant Graanmarkt 13 à Anvers. Il y a installé son laboratoire culinaire, où les légumes sont mis à l’honneur. La Belgique a appris à mieux connaître Seppe et son don culinaire. En 2015, il a reçu une magnifique consécration : Graanmarkt 13 a été élu meilleur restaurant de légumes de Flandre par Gault&Millau.

En 2021, Seppe a quitté Graanmarkt 13 pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il a ouvert Instroom, un restaurant éphémère aux Droogdokken à Anvers. Il propose une aventure culinaire qui surprend les invités grâce à des plats provenant des pays d’origine des réfugiés et des demandeurs d’asile qui se trouvent derrière les fourneaux. Dans son restaurant Instroom, Seppe mélange des plats et des ingrédients de différentes cultures pour en faire des joyaux de la cuisine contemporaine. Si l’endroit était d’abord conçu pour être éphémère, il est aujourd’hui une valeur sûre d’Anvers.

Plus d’infos sur