fbpx

Le four à vapeur et le barbecue : le mariage parfait

De la grenaille à la pomme de terre en chemise

La pomme de terre demeure une valeur sûre, qu’elle soit préparée sur le barbecue ou séparément. Les pommes de terre grenaille l’agrémentent ainsi à merveille. Cuisez-les à la vapeur pendant 16 minutes à 100°C (ou 5 minutes à 120°C) et servez-les avec un généreux trait d’huile d’olive et des herbes fraîches. Une pomme de terre en chemise se prépare aussi parfaitement au four à vapeur. Adaptez le temps de cuisson de vos pommes de terre en fonction de leur taille, évidez-les et farcissez-les généreusement avec un délicieux beurre aux herbes. Ensuite, déposez-les encore quelques instants sur le barbecue (avec ou sans feuille d’aluminium) avant de vous régaler.

Salade de légumes parfaitement préparée

Outre les pommes de terre, les petites salades aussi accompagnent à merveille le barbecue en tant que side dish. Que diriez-vous d’une salade fraîcheur à base de légumes cuits à la vapeur ? La combinaison de haricots cuits à la vapeur et d’asperges vertes est simplement renversante. Les variétés de légumes comme la betterave rouge et l’artichaut, qui nécessitent traditionnellement un temps de cuisson plus long, peuvent aisément être préparées à la vapeur et intégrées dans votre buffet barbecue.

Ratatouille

Pas de ratatouille maison au menu ? Tout simplement impensable ! Voici comment faire : disposez un mélange haut en couleurs de poivrons grossièrement découpés, courgettes, tomates, aubergines dans un plat pour cuisson vapeur. Assaisonnez généreusement et cuisez les légumes pendant 20 minutes à 100 degrés. Cette délicieuse ratatouille remportera à coup sûr un franc succès !

En route vers la cuisson parfaite

Cuire la viande à la perfection au barbecue relève encore et toujours du défi. Il faut déjà être un spécialiste pour servir une «cuisson parfaite» sur l’assiette. Mais c’est sans compter sur le four à vapeur. Saviez-vous que vous pouvez parfaitement précuire la viande pour ensuite la saisir brièvement au barbecue ou y terminer la cuisson ? Poulet, spare ribs, agneau et une multitude d’autres préparations peuvent ainsi aisément être mitonnées. Procédez systématiquement comme suit : marinez la viande, emballez-la sous vide- dans le tiroir sous vide Miele – ou dans un film thermorésistant et cuisez-la ensuite au four à vapeur. Vérifiez les bons temps de cuisson dans le Miele Steam Guide, notre app gratuite (disponible pour iOs & Android).

Cerise sur le gâteau

Un barbecue n’est réussi que s’il se termine par une délicieuse note sucrée. Des fruits marinés font merveille au barbecue, mais ils sont encore meilleurs accompagnés d’une petite sauce. La sauce au chocolat par exemple est facile à préparer au four à vapeur. Même une dulce de leche, une pâte de caramel sucrée, se prépare aisément à la vapeur. La chaîne YouTube Miele est une véritable source d’inspiration !