fbpx

Cuire son pain avec Le Creuset

Vous avez acheté un nouveau four à vapeur combiné de Miele ? Jusqu’à fin 2020, un ensemble à pâtisserie Le Creuset vous est offert avec celui-ci. Cet article de blog vous propose quelques recettes appétissantes pour chacun des moules de cuisson. Commençons avec un grand classique : le pain blanc artisanal.

 

Ingrédients

  • 40 g de levure fraîche
  • 520 ml d’eau tiède
  • 1 kg de farine blanche
  • 20 g de sel
  • 6 g de sucre
  • 20 g de beurre

 

Temps de préparation: 10 minutesTemps de cuisson: Programme automatique: 43-68 minutes

Préparation

  1. Délayez la levure dans l’eau, puis ajoutez-y la farine, le sel, le sucre et le beurre. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Laissez lever le pâton dans le four à vapeur combiné. Lancez le programme Application spéciales, Faire lever la pâte pour 20 minutes.
  3. Pétrissez brièvement la pâte avant la 2e levée.
  4. Dégazez le pâton, puis déposez-le dans un moule rectangulaire. Entaillez en biais la surface de la pâte.
  5. Déposez le moule sur une plaque de cuisson, et suivez les instructions du four. Sélectionnez Programmes automatiques, pain, pain blanc rectangulaire.
  6. Laissez refroidir le pain 5 minutes avant de le démouler.

Astuce ! 

Déterminer le temps de pétrissage adéquat de votre pain n’est pas une sinécure. Il existe toutefois quelques astuces pour savoir si votre pain est suffisamment pétri et si le rapport eau-farine est correct. Avez-vous déjà entendu parler du test d’élasticité ? Après pétrissage, prenez une petite boule de pâte entre les doigts. Si la boulette a l’élasticité d’un chewing-gum, c’est que le pâton est prêt à lever.

Le saviez-vous ?

Avec votre nouveau four à vapeur combiné, les possibilités sont illimitées. Pour les découvrir au plus vite, Miele vous offre un set d’accessoires gratuit de Le Creuset. Un bon départ pour des années de bonheur en cuisine. Le set d’une valeur de 144 € contient un moule à manqué rond, un moule à pain, un pinceau de cuisine et des moules pour mini-muffins et madeleines. Cet article de blog vous propose quelques recettes appétissantes pour chacun des moules de cuisson. Découvrez-les ici !

 

Avez-vous envie d’encore plus d’inspiration? Inscrivez-vous dans notre ateliers culinaires.

Plus d’infos sur