Astuces et fonctions pour un café parfait

Le café est un véritable instant plaisir pour vous ? Poursuivez votre lecture et suivez nos conseils pour multiplier les plaisirs caféinés et devenir un véritable barista !

Tout commence par le grain

Il existe deux sortes de grains de café : l’Arabica et le Robusta. Le café Arabica est doux et aromatique, le Robusta est un peu plus amer. Selon le terroir et la méthode de récolte, chacune de ces variétés se décline en différents degrés de qualité… S’ajoute à cela la torréfaction qui influence aussi grandement la saveur du grain. Miele propose de nombreux assemblages de cafés exclusifs, spécialement adaptés aux machines à café Miele. Grâce aux assemblages Miele Black Edition One for All, Café Crema, Espresso et Decaf, vous utiliserez toujours le grain parfait pour préparer vos spécialités de café.

La bonne mouture

La bonne mouture, tout comme le choix du grain de café, détermine la saveur de votre café. Si les grains sont finement moulus, l’espresso coulera uniformément dans la tasse, créant une fine crema de couleur noisette. Si le café s’écoule trop rapidement ou si la crema est trop claire, réglez l’appareil sur une mouture plus fine. Si le café s’écoule goutte à goutte, la mouture est trop fine. Choisissez donc une mouture légèrement plus épaisse.

Les bons réglages de votre machine à café

Les machines à café Miele offrent la possibilité de définir toutes sortes de préférences qui seront enregistrées dans votre profil.

Quantité d’eau

Vous pouvez l’adapter au contenu de vos tasses et/ou à la variété de café que vous utilisez. Si vous préférez le cappuccino ou le latte, vous pourrez aussi ajuster facilement la quantité de lait et de mousse.

Quantité de café

Plus vous utilisez de café, plus votre boisson caféinée sera corsée. Si l’espresso ou le café s’écoule très rapidement, si la crema est très claire ou si l’espresso ou le café a un goût fade, utilisez davantage de café. Si l’espresso ou le café s’écoule goutte à goutte, si la crema est très foncée ou si le goût du café ou de l’espresso est amer, utilisez moins de café.

Température de percolation

Pour régler la température, tenez compte de ces trois facteurs :

  • la variété de café utilisée (certaines variétés de café n’aiment pas les températures trop élevées)
  • la spécialité de café que vous allez préparer
  • la pression atmosphérique à l’endroit où se trouve votre machine à café

Humidification

Vous souhaitez encore mieux faire ressortir les arômes du café ? Préhumidifiez le café moulu. Sur la machine à café Miele, activez simplement la fonction de préinfusion. Le café moulu est alors préhumidifié avec une petite quantité d’eau, avant que l’eau résiduelle percole à travers le café préinfusé. Le goût du café en devient encore meilleur et plus intense.

À chacun son café

Avec une machine à café Miele, vous créerez donc très simplement votre café personnalisé. Mais aussi celui de votre partenaire, de votre sœur, de votre (belle-)mère ou de la voisine… Vous pouvez définir jusqu’à 10 profils d’utilisateur. Votre café, votre espresso, votre cappuccino ou votre Latte Macchiato ne seront donc jamais meilleurs que chez vous.

Découvrez notre recette de madeleines au chocolat, délicieuses et onctueuses. 

 


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier
Opt in GOT

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.