Tarte tatin à l'’ananas au pesto de cacahuètes

Cette variation surprenante de la tarte tatin classique est un régal pour les yeux et les papilles. L’ananas se charge de l’ambiance tropicale, tandis que le pesto de cacahuètes apporte la touche finale.

Ingrédients tarte tatin à l’’ananas au pesto de cacahuètes

Pour 1 moule à tarte

  • 450 g de pâte feuilletée
  • 30 g de gingembre confit
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • Pulpe d’une gousse de vanille
  • 1 ananas
  • Farine pour plan de travail

Pesto chocolat-basilic : ½ pot de basilic, 40 g de chocolat blanc, 80 g de cacahuètes grillées, 50 ml d’huile de pépins de raisin

 

Préparation tarte tatin à l’’ananas au pesto de cacahuètes

  1. Recouvrez le fond et les bords du moule de papier sulfurisé.
  2. Préparez le caramel sur une plaque de cuisson. Faites caraméliser le sucre avec quelques gouttes d’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre, le gingembre confit et la pulpe de vanille. Versez le caramel dans le moule à manqué en veillant à bien en recouvrir le fond.
  3. Pelez l’ananas et coupez-le en deux. Retirez le cœur et coupez l’ananas en tranches de 2 cm d’épaisseur. Disposez les tranches au fond du moule à manqué.
  4. À l’aide d’un couteau pointu, coupez la pâte feuilletée à la taille de votre moule + 0,5 cm. (La pâte rétrécit pendant la cuisson.)
  5. Placez la pâte feuilletée sur les fruits. Pressez délicatement les bords.
  6. Faites cuire la tarte pendant 45 minutes à l’air chaud plus sur une plaque de cuisson au milieu du four jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  7. Préparez le pesto de cacahuètes : lavez et séchez les feuilles de basilic. Râpez finement le chocolat blanc et mélangez les cacahuètes, l’huile et les feuilles de basilic.
  8. Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Au moment de servir, arrosez le gâteau de pesto au chocolat et au basilic.

Le saviez-vous ? 

Avec votre nouveau four vapeur combiné, les possibilités sont illimitées. Pour les découvrir au plus vite, Miele vous offre un set d’accessoires gratuit de Le Creuset. Un bon départ pour des années de bonheur en cuisine. Le set d’une valeur de 144 € contient un moule à manqué rond, un moule à pain, un pinceau de cuisine et des moules pour mini-muffins et madeleines. Cet article de blog vous propose quelques recettes appétissantes pour chacun des moules de cuisson. Découvrez-les ici ! 

  

Avez-vous envie d’encore plus d’inspiration? Inscrivez-vous dans notre ateliers culinaires. 

 


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier
Opt in GOT

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.