fbpx

Le printemps annonce l’arrivée d’un produit belge de saison : les asperges ! Utilisez votre four à vapeur Miele pour y concocter de délicieuses recettes. Voici deux suggestions.

2 fois asperges au four à vapeur

À la Flamande

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre jeunes de taille moyenne
  • 1,5 kg d’asperges blanches de taille moyenne
  • 8 oeufs
  • 250 g de beurre
  • Persil
  • Poivre et sel

Préparation

  1. Faites cuire les oeufs dans un plat perforé pendant 3 minutes à 120°C ou pendant 10 minutes à 100°C (selon la taille de l’oeuf). Sortez les oeufs.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux.
  3. Placez les pommes de terre coupées en quatre au plus haut niveau du four à vapeur dans un plat perforé de 1,5 litre, et faites cuire pendant 4 minutes à 120°C ou pendant 8 minutes à 100°C.
  4. Mettez les asperges épluchées dans un plat perforé de 2,5 litres. Croisez les asperges, c’est-à-dire mettez la première couche avec les pointes d’un côté, la deuxième couche avec les pointes de l’autre côté, etc., de sorte que la vapeur puisse atteindre toutes les asperges. Mettez le plat avec les asperges en-dessous le plat avec les pommes de terre, et faites cuire les deux plats pendant 3 minutes à 120°C ou pendant 12 minutes à 100°C.
  5. Entre-temps pelez les oeufs et écrasez-les avec une fourchette. Mélangez avec le persil haché. Salez et poivrez.
  6. Servez les pommes de terre et les asperges sur des assiettes chaudes, versez-y le beurre clarifié et saupoudrez des oeufs en mimosa.

Suggestions

Le temps de cuisson dépend du diamètre d’un ingrédient. Ce temps sera donc d’autant plus court que les pommes de terre ou les légumes seront plus finement coupés. Pour cuire des pommes de terre en robe des champs à la vapeur (choisir autant que possible des pommes de terre de même taille): faites cuire pendant 10 à 12 minutes à 120°C (perforez-les avec une fourchette pour qu’elles ne séclatent pas) ou 30 à 40 minutes à 100°C.

Pour obtenir un oeuf à la coque: faites cuire pendant 3 à 4 minutes à 100°C dans un plat perforé.

Pâtes carbonara aux asperges

Ingrédients

  • Asperges en tronçons de 2 cm
  • Four à vapeur 100°C 3-5 min., steamer 1-2 min.
  • 500 g de spaghetti
  • 250 g de parmesan en bloc
  • 5 œufs
  • 250 g de pancetta
  • Filet d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

Préparation

  1. Râpez le fromage.
  2. Mettez les spaghettis dans un grand plat non perforé pour four à vapeur. Ajoutez de l’eau jusqu’à immersion complète des spaghettis. Ajoutez éventuellement une pincée de sel. Faites cuire les spaghettis au four à vapeur à 100°C pendant la durée indiquée sur l’emballage.
  3. Pelez et découpez les asperges. Placez les tronçons d’asperges dans un plat perforé. Faites cuire à la vapeur pendant 1-2 minutes à 120°C ou 3-5 minutes à 100°C.
  4. Prenez une poêle anti-adhésive et faites cuire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croquante. Retirez la pancetta de la poêle et déposez-la sur un essuie-tout pour que la graisse excédentaire soit absorbée. Brisez la pancetta croquante en morceaux plus petits.
  5. Cassez les œufs dans un bol et battez-les avec 200 g de fromage. Réservez 50 g de fromage.
  6. Égouttez les spaghettis et reversez-les dans le plat ou un autre grand récipient.
  7. Ajoutez le mélange d’œufs et 50 g de fromage aux pâtes chaudes et mélangez soigneusement.
  8. Servez les pâtes carbonara et terminez par les morceaux de pancetta et d’asperges. Enfin, assaisonnez de poivre noir du moulin.

Ces deux recettes viennent du livre à recettes de base pour cuire à la vapeur de Miele, « La cuisson vapeur, c’est facile ». Voulez-vous ce livre aussi? Découvrez tous nos livres de recette sur notre boutique en ligne Miele !

Plus d’infos sur