Niveau de difficulté: Enfants accompagnés de leur papa
Appareil: H ou DGC
Préparation
- Faites la frangipane. Mélangez le beurre et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène et mou.
- Ajoutez la poudre d’amandes et la farine et mélangez.
- Enfin, ajoutez les œufs un par un au mélange et terminez avec un trait de liqueur (facultatif). Mettez la frangipane de côté.
- Préparez la farce. Coupez la rhubarbe en morceaux de 1 cm. Faites chauffer le vin et le sucre ensemble sur la taque de cuisson jusqu’au point d’ébullition. Ajoutez les graines de vanille, le sirop de grenadine et la rhubarbe. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes (de préférence sans couvercle) jusqu’à ce que cela ressemble presque à de la marmelade. Laissez refroidir la farce à la rhubarbe.
- Coupez les feuilles de basilic en fines lamelles et mélangez-les avec la farce froide à la rhubarbe.
- Abaissez la pâte feuilletée en un rectangle de 55 x 30 cm. Coupez la longueur en 2 puis 4x la largeur, vous obtenez ainsi 8 rectangles.
- Étalez un peu de frangipane sur la moitié de chaque rectangle de pâte, en restant à 1 cm du bord. Déposez 2 ou 3 cuillères de farce à la rhubarbe sur le dessus.
- Mélangez les jaunes d’œufs avec le lait et appliquez ce mélange sur les bords de la pâte feuilletée.
- Pliez les rectangles pour obtenir des triangles. Pressez bien les bords pour qu’ils se ferment bien. Placez les chaussons dans un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 180°C et faites cuire les chaussons pendant 13-17 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés au deuxième
- Laissez refroidir après la cuisson et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.
Astuce : vous pouvez aussi parfaitement remplacer la farce à la rhubarbe par de la confiture ou de la compote de fruits.