fbpx

Cuire à la vapeur ? 10 bonnes raisons pour s’y mettre !

Saine, délicieuse et pauvre en calories… Voici 10 bonnes raisons de commencer la cuisson vapeur.

1. Vos papilles gustatives tomberont sous le charme de la cuisson vapeur. En effet, elle n’a pas son pareil pour révéler le goût authentique de vos aliments. Les petits plats qui sortent du four à vapeur sont toujours délicieux et gorgés de saveur.

2. La cuisson vapeur préserve mieux la saveur et les arômes de vos aliments qu’une cuisson classique à l’eau.

3. Le four à vapeur vous permet de préparer bien plus de choses que vous ne le pensez. Légumes, pommes de terre, pâtes, riz, risotto et même viande et poisson se prêtent parfaitement à ce mode de cuisson. Certains desserts comme le riz au lait et la crème brûlée sont même plus faciles à réaliser au four à vapeur !

4. Le saviez-vous ? En plus de la saveur et des arômes, la couleur de vos aliments reste aussi pratiquement intacte après cuisson à la vapeur. Vos brocolis arborent toujours cette jolie couleur verte après cuisson et vos carottes ne perdent rien de leur orange vif !

5. Ce mode de cuisson est également plus sain. Tous les éléments nutritifs sont mieux préservés que dans une cuisson à l’eau. S’ils sont cuits à l’eau, les légumes perdent de nombreux éléments nutritifs dans l’eau lors de la cuisson. Et la plupart du temps, vous jetez simplement l’eau de cuisson et perdez ainsi tous ces éléments nutritifs. En revanche, la cuisson à la vapeur conserve tous les minéraux et les vitamines.

6. La cuisson à la vapeur exige moins d’eau et est plus efficace grâce à un meilleur transfert de chaleur. En résumé, moins d’eau et plus de valeur nutritionnelle.

7. Cuits vapeur, la viande et le poisson sont très tendres et très savoureux. En effet, grâce à la chaleur humide du four, ils ne sèchent pas. Ils sont ainsi bien juteux et regorgent de saveurs.

8. La teneur en tissu conjonctif du poisson est peu élevée et se désagrège souvent lors de la cuisson. Mais comme il est cuit à la vapeur à une température inférieure à 100 °C, le poisson ne perd pas ses protéines et chaque morceau garde un bel aspect.

9. La cuisson vapeur est également synonyme de cuisson basses calories. En effet, pas besoin de matières grasses (huile ou beurre) pour cuire à la vapeur. Cependant, bannir toutes les matières grasses de votre alimentation n’est certainement pas une bonne idée, car le corps en a besoin. Si vous utilisez souvent la cuisson vapeur, vous pouvez vous permettre d’ajouter de temps à autre un peu de matières grasses saines. Vous pouvez par exemple faire revenir une échalote dans une noisette de beurre et l’ajoutez à vos haricots cuits à la vapeur. Et que diriez-vous d’une délicieuse sauce mousseline sur un morceau de saumon cuit à la vapeur ?

10. Enfin, la cuisson à la vapeur est vraiment très simple. Vous disposez les légumes, la viande ou le poisson dans un plat, ajoutez éventuellement quelques herbes et vous enfournez le tout dans votre four à vapeur. Rien de plus simple, non ?

Vous avez envie de vous lancer dans la cuisson vapeur ? N’hésitez plus, le four à vapeur de Miele est fait pour vous ! Vous pouvez cuire à la vapeur sur 3 niveaux en même temps. En outre, il se nettoie en un instant.

Vous avez l’eau à la bouche ? Pour en savoir plus, suivez rapidement ce lien !

Plus d’infos sur