Presque tout le monde a déjà utilisé une fois ou l’autre un lave-linge. Mais lorsqu’il s’agit de laver la laine en machine, le doute peut s’installer. Grâce à ces 10 questions-réponses, le lavage de la laine n’aura plus aucun secret pour vous !

Laver la laine ? 10 questions et réponses !

1. Dois-je toujours laver la laine au cours d’un programme froid ?

Il ne vaut mieux pas. De l’eau du robinet trop froide en hiver peut abîmer les fibres laineuses de vos vêtements qui vont alors rétrécir. Des températures de 30°C pour le cachemire, la laine d’agneau et l’angora, et 40°C pour toutes les autres sortes de laine sont idéales. À ces températures, vous êtes en outre sûre que la laine est bien nettoyée.

2. Dois-je attendre d’avoir un tambour plein pour lancer un programme laine ?

La laine a besoin d’espace dans le tambour lors du lavage. Veillez dès lors à ne pas trop charger votre machine : un à deux kilos, c’est le maximum.

3. Que dois-je faire lorsque l’étiquette de mon pull indique qu’il contient tant du coton que de la laine ?

Pour un vêtement à la composition mixte, choisissez toujours le programme de lavage pour la fibre la moins résistante. Lorsqu’un pull contient par exemple 80% de coton et 20% de laine, optez quand même pour un programme laine.

4. Quelle est la vitesse d’essorage recommandée pour l’essorage de la laine ?

La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C’est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d’eau et il convient d’essorer la laine en machine pour qu’elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d’eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.

5. Quand est-il préférable de laver la laine à la main ?

À dire vrai, jamais… Même lorsque l’étiquette de votre vêtement affiche le symbole « lavage à la main », il faut mieux laver ce vêtement en machine. En le lavant à la main, vous allez très vite le « malaxer » et ainsi abîmer les fibres. Le programme laine de votre machine lave la laine avec toute la douceur requise.

6. Dois-je utiliser une lessive spéciale laine ?

C’est mieux. Optez toujours pour une lessive spéciale laine ou linges délicats. La lessive liquide pour linges délicats WoolCare de la Miele CareCollection par exemple, contient des protéines de germe de blé que vous retrouvez également dans le shampoing pour bébé et qui confère une extrême douceur à vos vêtements. Cette lessive empêche également le feutrage des fibres et veille à ce que vos vêtements gardent leur belle couleur vive.

7. Comment dois-je faire sécher mes vêtements en laine pour qu’ils conservent leur forme ?

Si votre sèche-linge possède un programme spécial laine, vous pouvez y faire présécher vos vêtements en laine. La souplesse des fines fibres de laine est ainsi rétablie et votre vêtement sera incroyablement doux après séchage complet. Ensuite, faites sécher vos vêtements à plat à l’air libre sur une serviette. La serviette absorbe l’excès d’eau et un séchage à plat permet de conserver la forme de votre vêtement.

8. Est-ce une bonne chose de repasser mes vêtements en laine ?

Généralement, la laine n’a pas besoin d’être repassée. Si vous voulez cependant repasser vos vêtements en laine, tenez votre fer quelques centimètres au-dessus de vos vêtements. Ainsi, les fibres restent bien droites et ne sont pas aplaties.

9. Mon pull en laine peluche après un certain temps. Comment puis-je l’éviter ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas l’empêcher. En effet, la laine est une matière naturelle qui a la propriété, après un certain temps, de « pelucher ». Vous pouvez cependant ôter toutes ces peluches avec un peigne à laine pour obtenir un vêtement à nouveau impeccable.

10. Mon pull en laine gratte un peu. Comment puis-je le rendre plus doux ?

Lorsque votre pull en laine commence à « gratter », vous pouvez lui rendre sa douceur en l’humidifiant légèrement et en le plaçant ensuite dans un sac en plastique que vous déposerez au congélateur pendant un jour. Laissez-le ensuite décongeler doucement.

Plus d’infos sur