Votre lessive blanche est rosâtre ou grisâtre ? Vos jeans se parent de lignes blanches ? Votre petit gilet en laine a rétréci et s’est déformé ? Ce ne sont là que quelques-uns des faux pas à éviter avec votre lave-linge ou votre sèche-linge. Voici les 7 erreurs de lavage et de séchage les plus fréquemment commises. Découvrez ici comment les éviter !

Les 7 erreurs de lavage et de séchage les plus fréquentes

La vilaine petite chaussette rouge dans le linge blanc

Résultat ? Les textiles blancs arborent une teinte tendant sur le rose. Si vous intervenez avant que le linge ne soit sec, vous pourrez encore retrouver vos tenues immaculées. Utilisez à cet effet un décolorant spécial et repassez le plus rapidement possible tous les vêtements au lave-linge.

Surcharge !

Vous avez une machine d’une capacité de 8 kg ? C’est une référence pour le coton, mais pas pour le lin, la laine ou la soie. Si vous remplissez excessivement votre lave-linge, vous n’obtiendrez que des vêtements défraîchis. Fort heureusement, un lave-linge Miele vous indique la quantité à ne pas dépasser par programme.

Programme incorrect !

Contrôlez toujours l’étiquette de vos vêtements et tenez compte de la fibre la plus faible pour choisir votre programme de lavage. L’étiquette indique 90 % de coton et 10 % de polyamide ? Choisissez alors un programme de lavage pour synthétiques. Si vous avez lavé à 60°C au lieu de 30°C ou 40°C, vous ne pourrez plus faire marche arrière ! Le mal sera fait et vous vêtements risquent hélas de rester déformés.

Imprimés à effet craquelé

Un T-shirt ou un pull avec un imprimé est une pièce très vulnérable. Vous devez à tout prix la nettoyer sur l’envers. Afin d’éviter que vos imprimés ne se craquellent, utilisez exclusivement un sèche-linge avec pompe à chaleur. Vous n’en avez pas ? Pendez votre T-shirt ou maillot à manches longues sur un séchoir classique et le tour est joué.

Surdosage

Si vous surdosez votre produit de lessive, vous favorisez l’apparition d’algues et d’odeurs pas trop agréables. Préférez dès lors de petites portions ou choisissez une machine avec dosage automatique TwinDos. Vos jeans ressortent-ils de la machine avec des rayures blanches ? C’est un autre signe du surdosage ! Utilisez moins de produit de lessive ou optez pour le programme Jeans pour un rinçage supplémentaire.

Haro sur l’adoucissant !

L’adoucissant collectionne les désavantages : il nuit à votre portefeuille, à l’environnement, aux vêtements et à votre lave-linge. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais d’adoucissant pour les vêtements que vous placez ensuite au sèche-linge. Évitez-le aussi pour les vêtements délicats, avec du duvet, les vêtements de ski et outdoor. N’utilisez qu’un tout petit peu d’adoucissant pour le lin et les vêtements de sport. Et si vous souhaitez des vêtements agréablement parfumés, placez un flacon de parfum FragranceDos dans le sèche-linge.

Étiquette « lavage à la main », le vrai du faux…

Attention, le symbole « lavage à la main » ne signifie pas que le vêtement ne peut pas être lavé en machine ! Le programme du même nom de votre machine est souvent plus doux pour vos vêtements que le lavage réel à la main. En effet, si vous les tordez trop vigoureusement, vous en détruisez les fibres.

Plus d’infos sur


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier
Opt in GOT

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.