Une laine n’est pas l’autre. Ellen Kegels, experte en laine et directrice commerciale de LNKnits, travaille exclusivement avec de la laine 100% alpaga du Pérou. Elle s’en explique et vous livre quelques astuces (de lavage) pour profiter plus longtemps de vos vêtements en laine.

Il y a laine et laine

Naturellement élastique, vraiment douce, thermorégulée… la laine est très agréable à porter. Il en existe plusieurs sortes. « Mérinos, cachemire et angora, par exemple. Pour mes écharpes, bonnets et cardigans LNKnits, je travaille uniquement avec de la laine d’alpaga bébé, c’est-à-dire la laine issue de la première tonte de l’alpaga. C’est vraiment la laine la plus douce au monde », précise Ellen Kegels. « Elle est antiallergique et isole bien. Contrairement à la laine de mouton meilleur marché, vous pouvez la porter directement sur la peau. Elle ne démange jamais. »

Le Pérou est le paradis de l’alpaga. Chaque année, un individu fournit juste assez de laine pour un pull. Ellen collabore uniquement avec des fournisseurs issus du commerce équitable et emploie quelque 350 tricoteuses. « Pour les collections d’été, je mélange la laine d’alpaga avec de la soie », confie Ellen Kegels. «Aérez régulièrement vos vêtements en laine en les pendant à l’extérieur. Lavez-le en machine sans adoucissant avec un programme spécial laine. »

Des peluches

À cause de la chaleur ou du frottement, la laine peut feutrer. Vous ne pouvez malheureusement rien y faire, ou du moins, pas grand-chose. « Votre écharpe ou votre veste peluche ? C’est tout à fait naturel. Coupez délicatement les peluches avec des petits ciseaux. Tenez également compte que la laine non teintée (noire, beige, grise et brune) est plus fragile et peluche donc plus rapidement. »

ASTUCE : Si votre pull en laine gratte, placez-le dans un sac en plastique dans le congélateur. En un rien de temps, il retrouvera toute sa douceur !

WoolCare : la protection ultime

Il faut laver la laine à la main ? Que nenni ! Vous risquez d’abîmer complètement les fibres de laine. Vous pouvez faire entièrement confiance à votre lave-linge Miele pour laver vos vêtements en laine. Choisissez le programme lavage à la main qui a une vitesse spécialement adaptée pour laver la laine en douceur. Utilisez également une lessive spéciale !

Le complexe de soin WoolCare comprend des agents de protection des fibres contre le feutrage. Vous possédez une machine à laver W1 avec CapDosing ? Les WoolCare Caps très pratiques contiennent la quantité suffisante de lessive pour 1 lavage. Vos vêtements en laine seront ultra-doux et aussi beaux que s’ils étaient neufs.

Plus d’infos sur


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier
Opt in GOT

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.