Si vous souhaitez économiser de l’énergie, alors optez pour un congélateur A++ ou A+++. C’est une question de bon sens. Cependant, la manière dont vous remplissez votre congélateur peut aussi influencer votre facture d’électricité. Conserver longtemps les qualités nutritionnelles optimales de vos aliments tout en économisant l’énergie ? Rien de mieux pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Votre congélateur ? Votre ami !

Mais par où commencer ? Ces trucs et astuces tombent certainement à pic !

Mieux vaut un congélateur bien rempli !

Moins votre congélateur est rempli, plus il doit refroidir de l’espace vide : processus onéreux et énergivore. Par conséquent, veillez à ce que votre congélateur soit toujours rempli. Il reste de l’espace inutilisé ? Comblez-le avec des morceaux de polystyrène.

Bien organisé !

Afin de tirer parti du moindre recoin de votre congélateur, mais également si vous désirez conserver de grandes quantités, préférez des emballages carrés ou rectangulaires : ils s’empilent plus efficacement que des boîtes rondes. Très pratique également, le tiroir sous vide. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de mettre vous-même vos aliments sous vide. Non seulement un gain d’espace dans votre congélateur, mais aussi moins de risque de développement bactérien ! Une autre astuce pratique signée Miele ? La conception d’espace variable VarioRoom. Besoin de plus d’espace ? Simple comme bonjour : les tiroirs et les fonds en verre de votre congélateur Miele se retirent aisément libérant ainsi en un tournemain autant d’espace que nécessaire.

Prévenir la formation de givre

Le dégivrage fait désormais partie du passé. En effet, les congélateurs Miele possèdent une fonction NoFrost. Des évaporateurs créent une circulation uniforme d’air sec et frais dans le congélateur. Vous pouvez ainsi vous épargner les peines d’un dégivrage trop fréquent.

Au bon endroit

Cela semble évident, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Veillez à ne pas mettre votre congélateur juste à côté d’une source de chaleur comme un four ou un lave-vaisselle. Votre congélateur devra alors utiliser davantage d’énergie pour conserver la bonne température. Logique, non ?

Prévoyez également suffisamment d’espace entre le mur et votre congélateur afin que le système de ventilation à l’arrière puisse parfaitement fonctionner. Faites particulièrement attention s’il s’agit d’un congélateur encastrable.

1, 2, 3, congelé !

Vous pouvez congeler bien plus de choses que vous ne le pensiez. Voici nos 7 suggestions favorites. Nous, on adore !

  • Faites des glaçons avec les fonds de vin blanc. Idéal pour une sauce de poisson.
  • Fruits rouges, fraises et framboises : délicieux et succulents pour agrémenter un cocktail !
  • Des restes de chantilly ? Déposez avec une poche à douille de petits dômes sur une feuille de papier cuisson, mettez-les quelques heures au congélateur puis conservez-les dans une boîte fermée.
  • Les noix et les graines peuvent également aller au congélateur. Grillez-les ensuite dans une poêle ou dégelez-les dans un four préchauffé.
  • Des taches noires sur vos bananes ? Épluchez-les, coupez-les en rondelles et congelez-les. Délicieux dans des smoothies !
  • Conservez vos fines herbes fraîches dans un bac à glaçon et recouvrez-les d’huile d’olive. Condiments succulents !
  • Vous avez toujours besoin d’un petit bout de gingembre. Découpez donc votre gingembre frais en petits morceaux et congelez-les. Vous pouvez même le congeler râpé.

Ces astuces sont d’ores et déjà une belle entrée en matière. Vous désirez percer tous les secrets des congélateurs Miele ? Jetez donc un coup d’œil sur miele.be et découvrez-en advantage.


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.