fbpx

Seppe prépare une huile aromatisée grâce au four à vapeur

Seppe Nobels vous montre comment préparer une huile aromatisée pour parfumer vos plats. Mais… son infusion peut prendre plusieurs semaines ! L’astuce de Seppe pour la préparer plus rapidement ? Le four à vapeur ! Il suffit de glisser tous les ingrédients dans un sachet de mise sous vide et de le placer au four. Il vous reste des herbes fraîches après avoir cuisiné ? Ne les jetez surtout pas, vous pouvez en faire une huile aromatisée – plus rapidement et plus facilement que vous ne le pensez !

Ingrediënten 

  • Herbes au choix
  • Huile d’olive

 

Bereiding

  1. Écrasez les herbes afin d’en extraire toute la saveur.
  2. Placez-les dans un sachet de mise sous vide avec l’huile.
  3. Videz l’air du sachet dans le tiroir de mise sous vide. Moins il y a d’air, moins les herbes se décoloreront.
  4. Placez le sachet dans le four à vapeur sur le programme « cuisson à la vapeur » à 85 °C pendant environ 90 minutes.
  5. Versez l’huile dans un bocal ou une bouteille stérilisé(e).
  6. L’huile est prête à être utilisée et peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Utilisez votre huile pour parfumer tous vos plats : pour assaisonner des légumes cuits à la vapeur ou grillés, pour badigeonner un toast, pour terminer une soupe, etc. Elle peut également être utilisée comme base pour une délicieuse vinaigrette.
Conseil ! Vous voulez une vinaigrette fraîche et verte ? Commencez par mélanger l’huile avec des épinards frais.

Il existe plusieurs herbes ou arômes que vous pouvez ajouter à l’huile. Par exemple, l’huile aux clous de girofle et à la cannelle est parfaite pour les desserts. Et pourquoi ne pas ajouter une touche de piquant avec de l’ail et du chili ? Ou mélanger votre huile aromatisée avec de la menthe, qui se marie parfaitement avec le houmous ? Expérimentez, goûtez et profitez !

Cuisiner avec l’amour du passé tout en étant tourné vers l’avenir

C’est une certitude : l’amour passe par l’estomac. Cela explique pourquoi nous aimons tant les plats de notre enfance. Et, pour le chef Seppe Nobels, Tastemaker chez Miele, c’est pareil. Tout petit déjà, il traînait dans les jambes de sa mère en cuisine. Il garde de bons souvenirs de nombreux plats de son enfance.

Dans Generations of Taste, Seppe se plonge dans l’univers culinaire d’antan et y apporte une pincée de modernité. Résultat ? Des plats revisités. Ou des classiques un brin différents. Alors, prêts à cuisiner avec Seppe ou à apprendre de ses astuces ? Nous allons concocter ensemble de délicieux repas, rapides et à base d’ingrédients essentiellement locaux.

 Ce qu’il faut savoir sur notre Tastemaker, Seppe Nobels

 Aujourd’hui, Seppe Nobels est connu comme LE chef des légumes du pays, notamment grâce à ses livres de cuisine et ses apparitions télévisées. Mais où cette graine a-t-elle commencé à germer ? Enfant, Seppe était fasciné par la cuisine et l’origine des ingrédients. Il a suivi sa passion et a appris les ficelles du métier à l’école hôtelière Ter Duinen de Coxyde. Il a ensuite goûté au métier dans plusieurs restaurants. Il a notamment travaillé à Folliez à Malines, à Maison du Cygne à Bruxelles et au Bistrot d’Eygalières de Wout Bru à Eygalières.

En 2010, il a démarré un nouveau projet aux côtés de deux associés :  le Restaurant Graanmarkt 13 à Anvers. Il y a installé son laboratoire culinaire, où les légumes sont mis à l’honneur. La Belgique a appris à mieux connaître Seppe et son don culinaire. En 2015, il a reçu une magnifique consécration : Graanmarkt 13 a été élu meilleur restaurant de légumes de Flandre par Gault&Millau.

En 2021, Seppe a quitté Graanmarkt 13 pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il a ouvert Instroom, un restaurant éphémère aux Droogdokken à Anvers. Il propose une aventure culinaire qui surprend les invités grâce à des plats provenant des pays d’origine des réfugiés et des demandeurs d’asile qui se trouvent derrière les fourneaux. Dans son restaurant Instroom, Seppe mélange des plats et des ingrédients de différentes cultures pour en faire des joyaux de la cuisine contemporaine. Si l’endroit était d’abord conçu pour être éphémère, il est aujourd’hui une valeur sûre d’Anvers.