fbpx

La pâtisserie pour les nuls

Vous adorez déguster tartes et autres douceurs savoureuses, mais n’êtes pas un pro de la pâtisserie ? Voici deux recettes faciles à préparer, parfaitement réalisables par des pâtissiers en herbe. En outre, elles sont tout à fait exquises… 1-2-3, pâtissez !

Pissaladière ou pizza méditerranéenne aux oignons

Un peu différente d’une pizza classique, cette pizza méditerranéenne aux oignons ou pissaladière est facile et rapide à préparer, pour un résultat délicieux et surprenant ! Vous pouvez également utiliser la base de pâte pour réaliser des pizzas classiques ou de la focaccia.

Cuisez cette pizza aux oignons dans votre four Miele avec le programme « cuisson intensive ». Vous alliez ainsi la cuisson « chaleur sole » à l’air chaud et obtenez une pâte parfaitement croustillante. Saviez-vous que ce programme est également l’idéal pour la cuisson des quiches et des tartes aux fruits ?

Essayez vite cette authentique recette, de l’un de nos meilleurs pizzaiolos du pays.

Ingrédients

Pâte à pizza

  • 500 g de farine de blé
  • 10 g de levure fraîche ou un sachet de levure sèche
  • 260 g d’eau tiède
  • 7,5 g de sel de mer
  • 70 g d’huile d’olive

Garniture

  • 1 kg d’oignons blancs
  • 4 branches de thym
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 boîte d’anchois
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :

  1. Versez la farine dans un grand bol. Délayez la levure dans l’eau tiède et incorporez-la à la farine. Commencez à pétrir la pâte.
  2. Ajoutez le sel dès que le mélange avec la levure est bien incorporé à la farine. Versez ensuite l’huile d’olive et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique.
  3. Retirez la pâte du bol. Choisissez ensuite sur votre four « Applications spéciales » et laissez la pâte lever 30 minutes.
  4. Retirez la pâte du four. Partagez-la en deux boules et laissez-les encore gonfler 15 minutes dans le four avec la même application.
  5. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir les oignons. Ajoutez-y le thym, le miel et laissez le tout mijoter.
  6. Préchauffez le four avec le programme « Cuisson intensive » à 220°C.
  7. Étalez la pâte jusqu’à obtenir la taille de la plaque de cuisson. Disposez-la sur la plaque de cuisson et répartissez par-dessus le mélange avec les oignons. Terminez par les anchois.
  8. Cuisez votre pizza pendant 15 minutes dans le four préchauffé.

Gâteau biscuit vintage, crème fraîche et Advokaat

Rares sont les pâtissiers amateurs qui réalisent encore un gâteau biscuit. Pourtant, quand il est si joliment décoré, il est non seulement délicieux, mais aussi un régal pour les yeux. Super pratique : vous cuisez facilement le biscuit à l’avance et vous pouvez le garnir plus tard.

Vous fouettez la pâte à biscuit pour qu’elle soit très aérée et ensuite vous la cuisez brièvement dans un four très chaud. Pour un biscuit, vous utilisez le programme « Chaleur sole-voûte ». Le four utilise ces deux types de chaleur : la pâte lève alors rapidement lors de la cuisson.

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 4 gros œufs (environ 200 g)
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine

Pour la garniture

  • Crème fraîche
  • Advokaat fait maison
  • Fraises et fruits rouges
  • Sucre glace
  • Copeaux ou pépites de chocolat

Préparation

  1. Préchauffez le four à 190°C sur le programme « Chaleur sole-voûte ».
  2. Mélangez légèrement les œufs avec le sucre. Réchauffez le mélange dans votre four à micro-ondes Miele pendant 1 minute à 300 watts.
  3. Fouettez ensuite le mélange sucre-œufs pendant environ 4 minutes à vitesse élevée dans votre robot de cuisine. Diminuez ensuite la vitesse de votre robot de cuisine et fouettez le tout pendant 6 minutes supplémentaires.
  4. Ajoutez la farine tamisée cuillère par cuillère et incorporez-la délicatement au mélange. N’utilisez plus le robot de cuisine pour que votre pâte reste bien aérée.
  5. Beurrez le moule à biscuit, versez-y la pâte et cuisez le biscuit pendant 20 minutes à 190°C.
  6. Garniture : laissez le biscuit refroidir et coupez-le ensuite en deux. Mouillez la partie inférieure avec l’Advokaat et garnissez l’autre partie avec la crème fraîche et les fraises ou les fruits rouges. Mettez les deux parties l’une sur l’autre et garnissez ensuite le dessus et les côtés avec de la crème fraîche. Parsemez ensuite les côtés de pépites ou de copeaux de chocolat, et garnissez de fruits rouges le dessus du gâteau. Terminez avec un peu de sucre glace.

Découvrez également nos autres recettes de la pâtisserie ici!

Plus d’infos sur