fbpx

Cake pommes & brioche sans sucre

Vous faites attention à votre ligne, mais vous n’avez pas envie de vous priver complètement de petites friandises ? Grâce à la recette de Baked Louie, vous pouvez savourer une part de cake pommes & brioche sans sucre sans vous sentir coupable ! Ce cake aux pommes avec de l’édulcorant est très facile à préparer. Il n’y a pas de raison de ne pas en profiter.

Ingrédients

  • 300 g de farine de froment (taux de protéines de préférence > 11 g par 100 g)
  • 5 g de sel
  • 5 g de Canderel Sucralose (2 c. à s.)
  • 6 g de levure instantanée
  • 85 g de lait entier
  • 3 œufs
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 1 gousse de vanille
  • 1 grosse pomme (Jonagold)
  • 2 c. à s. de sirop d’agave

Préparation

Versez le lait dans un saladier et faites-le chauffer au four micro-ondes. Il doit être chaud, mais pas brûlant. Mélangez-y la levure et laissez reposer 5 minutes.

Ajoutez la farine, le Canderel, le lait et les œufs et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à prendre. À ce moment, ajoutez le contenu de la gousse de vanille que vous avez grattée, le beurre et le sel et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ferme. Pétrissez-la encore 10 à 14 minutes, ou en tout cas jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Faites-le de préférence au robot ménager muni d’un crochet à pâte, car au début la pâte est assez collante et difficile à travailler à la main.

Graissez un saladier avec un peu d’huile et déposez-y la pâte. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant une nuit (ou au moins 7 heures) pour que la pâte durcisse. Vous pouvez aussi prendre un raccourci en plaçant la pâte au congélateur pendant 20 minutes, mais le résultat sera un peu moins fin.

Saupoudrez le plan de travail de farine, posez-y la pâte et tapotez-la pour en éliminer l’air.

Beurrez un moule démontable et tapissez le fond d’un cercle de papier cuisson découpé à la bonne taille. Pressez la pâte dans le moule, en veillant à ce que les bords soient plus épais que le centre. Couvrez la pâte avec un linge et laissez-la lever dans un endroit chaud et sans courants d’air pendant encore une heure.

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez la pomme en 4, enlevez le trognon et découpez en fines lamelles. Disposez les lamelles de pomme en rond sur la pâte à brioche. Arrosez ensuite avec le sirop d’agave et faites cuire le cake pendant environ 45 – 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Quand vous piquez une aiguille à tricoter dans le gâteau, elle doit en ressortir propre. Servez le cake de préférence au sortir du four et conservez-le dans un récipient fermé à température ambiante.

Conseil

Servez votre morceau de cake avec de la confiture (sans sucre également), de la pâte à tartiner (sans sucre) ou une noisette de beurre.