fbpx

Vous voulez garder votre réfrigérateur, votre congélateur et votre lave-vaisselle aussi étincelants qu’au premier jour ? En suivant les conseils et astuces de ce blog, vous obtiendrez un résultat impeccable et hygiénique : moisissures et bactéries nocives n’auront pas la moindre chance !

N’oubliez pas vos appareils de cuisine lors du grand nettoyage de printemps !

En plus du nettoyage hebdomadaire et mensuel, chaque appareil ménager a besoin d’un nettoyage annuel en profondeur. Un entretien optimal allonge aussi la durée de vie de vos appareils. Un peu de musique… et c’est parti !

Eau savonneuse

Le moment idéal pour nettoyer de fond en comble votre réfrigérateur est juste avant de faire vos courses. C’est alors qu’il est le moins plein… Videz-le de son contenu et, le cas échéant, placez les aliments dans un sac de réfrigération avec des blocs accumulateurs de froid. Nettoyez les étagères, balconnets, clayettes et tiroirs avec un chiffon en microfibre tous usages et une eau avec un trait de produit de vaisselle.

Gouttière et orifice d’évacuation

L’eau de dégivrage se dirige via une gouttière et un orifice d’évacuation vers l’arrière du réfrigérateur. Les résidus alimentaires qui se retrouvent dans cet orifice peuvent provoquer des pourritures et des moisissures. Résultat : un bouchon qui se double, le cas échéant, d’une odeur désagréable. Par conséquent, nettoyez au moins une fois par an tant la gouttière que l’orifice d’évacuation avec un coton-tige.

Le joint d’étanchéité de la porte Voici un élément très souvent oublié et qui a donc parfaitement sa place sur la liste des tâches de votre grand nettoyage de printemps : le joint d’étanchéité de la porte de votre réfrigérateur et de votre congélateur. N’utilisez à cet effet que de l’eau claire – sans produit de vaisselle – et séchez ensuite le joint avec un chiffon propre. Ne traitez en aucun cas le joint avec de l’huile ou un produit gras, car il risque de devenir poreux au fil du temps.

20000117429.highres La brosse à meubles, livrée avec les aspirateurs Miele, est une brosse idéale pour aspirer les fentes d'aération

Fentes d’aération

Voici encore un autre élément qui est souvent négligé lors du nettoyage de printemps : les fentes de ventilation du réfrigérateur et du congélateur. Et pourtant, votre intervention est importante, car si la poussière s’accumule, vos appareils de cuisine consommeront beaucoup plus d’énergie… pour rien. Passez donc une à deux fois par an une brosse propre ou un aspirateur sur ces fentes.

Haro sur la glace !

Saviez-vous qu’une fine couche d’à peine 2 millimètres sur l’élément réfrigérant augmente la consommation d’énergie de votre congélateur de 10 % ? Et que la formation de glace est néfaste pour les bactéries et les moisissures nocives ? Par conséquent, il convient de procéder à une décongélation annuelle ! Afin d’accélérer le processus, placez un bol d’eau bouillante sur chaque étagère. En utilisant une spatule en bois, enlevez méticuleusement la glace excédentaire. Vous êtes définitivement allergique à ces manipulations ? Mieux vaut alors opter pour un appareil NoFrost.

Lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle a bel et bien besoin d’un nettoyage régulier ! Pour nettoyer le filtre, plongez-le dans une eau savonneuse chaude et frottez-le avec une brosse aux poils doux. Placez ensuite un peu de produit d’entretien pour lave-vaisselle de Miele et du détartrant dans l’appareil et faites-le tourner à la plus haute température de telle sorte que la graisse, la saleté et le calcaire se dissolvent. N’oubliez pas les bords de la porte… et votre lave-vaisselle est comme neuf ! Votre lave-vaisselle exhale une mauvaise odeur ? En plaçant un désodorisant dans le panier à vaisselle, ce problème désagréable est vite résolu.

Vous recherchez des produits d’entretien pour que votre grand nettoyage annuel soit une petite formalité ? Grâce aux produits de nettoyage de Miele, vous aurez un résultat à la fois esthétique et hygiénique.

 

N'hésitez pas à lire la première partie de notre nettoyage de printemps!