LE BLIZZARD CX1 MIS À L’ESSAI CHEZ SABINE

Le voilà : le premier aspirateur sans sac de Miele ! Le mois dernier, nous avons offert à 3 fans de Miele l’opportunité de tester le Blizzard CX1 en avant-première et d’exprimer ensuite leur opinion. Sabine de La Panne donne le coup d’envoi !

Sabine a 51 ans et est femme de ménage dans une maison de repos. Grâce à ses petits-enfants Mauro, Mattis et Vince, cette heureuse grand-mère est toujours bien entourée. Sa maison étant en outre égayée par un animal à quatre pattes pour le moins fougueux, nous lui avons proposé le Blizzard CX1 Cat & Dog.

Blizzard Reportage 2
Sabine et Jack, le berger allemand de sept mois

Poils de chien

« Je suis dingue de mon berger allemand, Jack. Il est encore très jeune, il n’a que sept mois, et il me reste donc beaucoup de travail », dit-elle en riant. « Tous ceux qui possèdent un chat ou un chien sont confrontés au même problème : ces animaux laissent des touffes de poils derrière eux ! » Pour nous donner une idée, elle a conservé un sac de poils pour nous. « Voilà la quantité de poils que j’ai aspirée avec le Blizzard en seulement trois jours ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour voir la facilité avec laquelle j’aspirais les poils grâce au Blizzard Cat & Dog. Un appareil puissant à recommander à tous les propriétaires d’animaux !

Blizzard Reportage 3
Sabine montre un sac de poils aspirés par le Blizzar en trois jours

Ergonomique

« Ce qui m’a aussi marquée », poursuit Sabine, « c’est le long manche et la poignée. Le manche n’est certainement pas aussi long sur la plupart des aspirateurs. Le manche du Blizzard arrive à une hauteur telle que je peux aspirer dans une position extrêmement confortable. Cet aspirateur très ergonomique permet aux personnes de grande taille de ménager leur dos. » La maniabilité du Blizzard CX1 aussi est agréable : « L’aspirateur roule et pivote très facilement. »

Accessoires pratiques

Et les accessoires ? « Je les ai déjà tous utilisés : la brosse pour surfaces dures comme pour l’intérieur de mes tiroirs de cuisine, l’embout pour fauteuils et l’embout plat pour les coins et les fentes. Ce que je trouve dommage c’est que la brosse soit fixée à la poignée. Pour aspirer en hauteur, je mets normalement la brosse sur le long manche mais comme sur le Blizzard, la brosse est fixée à la poignée, je ne sais pas le faire.

Blizzard Reportage 5
Avec la brosse pour surfaces, Sabine nettoie ses tiroirs de cuisine, entre autres

La brosse standard est facile à utiliser sous les meubles bas. J’ai déjà eu chez moi 5 aspirateurs et ils n’avaient pas tous une brosse permettant d’aller sous les meubles. Quant à la turbobrosse – fournie de base sur les aspirateurs Miele Cat & Dog -, je l’utilise pour les tapis. Je ne dois pas brancher la puissance maximale : en effet, il est si puissant que mon tapis reste accroché. Cela m’amène, si je puis me permettre, à un petit point négatif : sur les autres aspirateurs, vous avez en haut du manche un petit clapet régulateur de débit d’air que vous pouvez ouvrir pour éviter que la brosse n’adhère au sol. Ici, le clapet se trouve sur la turbobrosse proprement dite. Même si le manche et la poignée sont très ergonomiques, l’emplacement de ce petit clapet ne l’est pas.

brosses
"La brosse standard est facile à utiliser sous les meubles bas; la turbobrosse est idéale pour nettoyer les tapis"

Deux réservoirs à poussières

Miele ayant toujours accordé beaucoup d’importance à l’hygiène, le premier aspirateur sans sac est équipé de deux réservoirs à poussières : le bac à grosses poussières et le réservoir à particules fines. « Comme on m’a dit qu’il ne fallait presque jamais nettoyer le réservoir à particules fines, je ne l’ai pas encore fait. Par contre, j’ai déjà essayé de retirer le filtre du réservoir mais je n’ai pas réussi. Remarque générale : au début, j’ai dû beaucoup chercher pour comprendre comment ouvrir l’appareil, retirer le réservoir et le replacer. Bref : il m’a fallu plus de temps que d’habitude pour comprendre l’aspirateur. »

 

Différence par rapport à d’anciens aspirateurs sans sac

« J’ai déjà eu deux aspirateurs sans sac auparavant et suis donc parfaitement en mesure de les comparer avec le Blizzard. Ce qui diffère fortement avec un des modèles c’est le niveau sonore : l’aspirateur précédent était très bruyant, et le niveau sonore nettement inférieur du Blizzard m’a directement marquée. Ce qui me dérangeait surtout sur l’autre aspirateur sans sac, c’était la poussière fine. Comme l’aspirateur était noir, la moindre poussière sur l’appareil était visible. Chaque fois que j’avais fini d’aspirer, il était recouvert d’une couche de poussière.

Conclusion ? « Je suis contente du Blizzard CX1. Il est très puissant, il aspire énormément de poussières et de poils, il est silencieux et ergonomique. À conseiller ! »