fbpx

Nettoyage de printemps ? Cela commence par l'entretien de vos appareils ménagers !

Un vrai nettoyage de printemps commence par l’entretien des appareils ménagers. S’ils ne sont pas entretenus et propres, vous ne pouvez pas vous attaquer au reste de votre maison. De plus, ils auront une durée de vie plus longue si vous les entretenez correctement. Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle sont des appareils qui retiennent facilement des résidus de saleté. Ceux-ci peuvent boucher les canalisations et endommager les appareils. Découvrez ci-dessous quelques conseils d’entretien faciles.

Lave-linge

Tout d’abord, une machine à laver est sensible aux résidus de savon. Veillez donc à ne pas utiliser plus de détergent que nécessaire. Grâce à la fonction TwinDos sur les lave-linge Miele, le dosage se fait automatiquement, en fonction de l’état de votre linge. Ainsi, vos vêtements et votre machine à laver dureront plus longtemps.

Si votre lave-linge est entartré, détartrez-le avec le détartrant Miele. Nous vous recommandons également d’ajouter des pastilles adoucissantes à vos lavages afin d’éviter le calcaire.  Vous devrez également utiliser moins de détergent et votre machine à laver durera plus longtemps.

Le lavage à basse température ou avec un détergent liquide peut entraîner l’apparition de bactéries et d’odeurs dans votre appareil. Les conseils suivants résoudront ce problème en un rien de temps :

  • Nettoyez le tambour à plus de 75°C tous les mois pour éliminer toutes les bactéries.
  • Effectuez un nettoyage complet avec le produit Miele IntenseClean pour éliminer la graisse, les résidus de détergent, les moisissures, etc. Le programme « nettoyage machine » est optimal à cette fin.
  • Nettoyez le bac à savon de votre lave-linge tous les mois.
  • Si nécessaire, vérifiez et nettoyez vos conduites d’eau.
  • Votre linge est très sale ? Prévoyez un rinçage supplémentaire.

Sèche-linge

Les peluches sont souvent les ennemies jurées des sèche-linge. Veillez donc à nettoyer les deux filtres à peluches après chaque utilisation à l’aide d’un aspirateur ou avec de l’eau.  Lorsque l’appareil l’indique, nettoyez le socle filtrant à l’eau et laissez-le sécher correctement. Remplacez-le si nécessaire.

Lave-vaisselle

Pour entretenir correctement votre lave-vaisselle, il faut le détartrer et le nettoyer. Pour obtenir de bons résultats et prolonger la durée de vie de votre appareil, nettoyez-le avec de l’eau douce. C’est pourquoi chaque lave-vaisselle est équipé d’un adoucisseur d’eau. La dureté de l’eau doit être réglée correctement lors de l’installation. En outre, ajoutez régulièrement du sel régénérant dans le réservoir de sel afin d’éviter le calcaire.

Pour nettoyer votre lave-vaisselle, nous vous proposons quatre astuces simples :

  • Faites tourner un programme à 75°C tous les mois.
  • Utilisez le produit d’entretien Miele DishClean quatre à cinq fois par an pour éliminer les odeurs, le calcaire et les dépôts légers. Ce produit préserve également l’élasticité et l’étanchéité des joints de la porte.
  • Utilisez le produit d’entretien Miele IntenseClean une à trois fois par an pour éliminer les graisses, les bactéries et les odeurs.
  • Tous les deux à quatre mois, nettoyez le filtre, les bras de lavage et le fond de votre lave-vaisselle.

Rétournez à ‘Trucs et astuces’

Rétournez à Miele.be