fbpx

Lavage efficace en énergie

Le changement climatique est un sujet brûlant. De plus en plus de personnes deviennent plus conscientes et plus durables. La conduite et l’habitat économes en énergie font déjà l’objet de beaucoup d’attention, mais nécessitent souvent un investissement important. Alors pourquoi ne pas commencer petit d’abord ? Avec la lessive, par exemple !

Lavage avec un tambour plein

Plus vous lavez de charges, plus votre lave-linge consomme de l’énergie. Par conséquent, collectez autant de linge que possible et remplissez tout le tambour. Cependant, un tambour surchargé peut entraîner une odeur de moisi et du linge qui n’est pas parfaitement propre.

CONSEIL : Si vous gardez une poignée d’espace entre le linge et le haut du tambour, tout ira toujours bien.

Saviez-vous que Miele vend des lave-linge avec reconnaissance automatique de la charge ? La machine mesure le poids de votre linge pendant le programme et ajuste la quantité d’eau et d’énergie nécessaire en conséquence. Ainsi, vous n’en utilisez jamais trop !

Lavage efficace en énergie avec SingleWash de Miele

Le lavage avec un tambour complet est le meilleur pour votre consommation d’énergie, mais nous comprenons aussi que parfois un petit lavage est indispensable. Par exemple, si vous voulez vraiment porter votre chemisier préféré, mais que vous n’avez pas assez de linge… Ou si vous avez renversé votre verre, mais que vous devez vraiment porter ce pantalon le soir. C’est pourquoi nous avons SingleWash. Avec ce programme de lavage, la durée de fonctionnement et la consommation d’eau et d’énergie sont adaptées à une charge maximale de 1 kilo. Rapide et économique !

Faites attention au poids de remplissage

Pour éviter toute consommation inutile d’énergie et d’eau, examinez le poids de remplissage et la capacité du tambour lorsque vous achetez un lave-linge. De cette façon, vous pouvez acheter une machine qui convient à votre ménage. Si vous êtes seul ou que vous n’êtes que deux, vous aurez besoin d’une capacité de charge plus faible qu’une famille avec 2 enfants ou plus. Vous ne pourrez probablement pas toujours remplir un grand tambour, et nous venons de lire que laver avec un demi-tambour consomme plus d’énergie… Donc, si vous voulez faire des économies, choisissez une capacité de tambour adaptée.

Gardez votre laveuse et votre sécheuse propres

Une machine à laver et un sèche-linge propres consomment moins d’énergie. La graisse, la saleté et les résidus de détergent peuvent obstruer votre machine à laver. Cela affecte non seulement le résultat du lavage, mais aussi la consommation d’énergie. En effectuant un lavage à 60 degrés une fois par semaine (par exemple pour les serviettes à main et les torchons ou les chiffons de nettoyage), vous gardez votre tambour propre. Faire tourner une machine vide à 90 degrés avec un nettoyant pour machine une fois tous les 3 mois aide également.

Nettoyez également le filtre à charpie de votre sèche-linge immédiatement après le séchage. Il se bouche facilement, ce qui peut conduire votre linge à sentir moins frais et à consommer plus d’énergie.

Ne pas laver trop chaud

Le lavage à chaud peut nettoyer votre machine à laver, mais il consomme également de l’énergie. Un lavage à 60 degrés n’est pas toujours nécessaire pour que votre linge soit propre. Gardez donc le lavage à chaud au minimum. Un lavage à 30 ou 40 degrés est plus que suffisant pour obtenir un linge frais et propre. L’éco-programme de votre machine à laver vous aidera également à économiser de l’argent ; cela peut prendre un peu plus de temps, mais c’est plus économique !

Achetez une machine à laver et un sèche-linge durables

Faire des économies commence dès l’achat de votre nouvelle machine à laver. Si vous choisissez un lave-linge économe en énergie, vous avez déjà fait le premier pas vers un meilleur environnement et des coûts réduits : plus il est économe en énergie, plus vous économisez. Les sèche-linge sont également disponibles dans différentes classes énergétiques. Choisissez un sèche-linge offrant les meilleures performances de séchage si vous l’utilisez souvent.

Découvrez ce que signifient les étiquettes énergétiques ici.

Centrifugeuse avant de mettre votre linge dans le sèche-linge

Faites-vous sécher votre linge dans le sèche-linge ? Ensuite, faites-le tourner sur le réglage le plus élevé possible. 1400 ou 1600 tr/min, c’est parfait. Ainsi, votre linge sort de la machine plus sec, ce qui permet de raccourcir le programme de séchage. Bien sûr, l’essorage coûte aussi de l’énergie, mais le séchage en demande beaucoup plus. Le séchage du linge sur la corde est la méthode la plus économe en énergie. Continuez comme ça !

Choisissez un programme de lavage économe en énergie

Les programmes de lavage économes en énergie, comme l’éco-programme, lavent à des températures plus basses et consomment donc moins d’énergie que les programmes normaux. Miele, par exemple, propose le PowerWash 2.0 avec Spin&Spray. Cela permet d’utiliser moins d’eau et de l’utiliser aussi efficacement que possible. En utilisant moins d’eau, moins d’eau doit être chauffée, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Avec PowerWash 2.0, les machines peuvent laver jusqu’à 40% plus efficacement ! Veuillez noter que ces types de programmes sont plus longs à réaliser.

Distribuez la quantité correcte de détergent

Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais une trop grande quantité de détergent augmente également la consommation d’énergie. C’est aussi un gaspillage. Veillez donc à utiliser la bonne quantité. Ou choisissez un lave-linge Miele avec TwinDos, qui ajoute automatiquement la bonne quantité de détergent au bon moment pendant le lavage. Le surdosage fait donc partie du passé.

TwinDos peut être utilisé avec la lessive UltraPhase 1 et UltraPhase 2 de Miele, ou avec une lessive liquide ordinaire ou un assouplissant.

Conseils d’épargne en ligne

Vous voulez économiser de l’argent et contribuer à un meilleur environnement ? Voici quelques conseils supplémentaires pour économiser de l’énergie dans votre linge.

  • Assurez-vous que le tambour est plein
  • Faites attention au poids de remplissage
  • Gardez votre laveuse et votre sécheuse propres
  • Ne pas laver trop chaud
  • Achetez une machine à laver à faible consommation d’énergie
  • Essorez votre linge avant de le mettre dans le sèche-linge
  • Choisissez un programme de lavage économe en énergie
  • Utilisez la bonne quantité de détergent

Un meilleur environnement commence par votre linge !

Plus d’infos sur


Plus de recettes ?

Créez un profil gratuitement pour plus de recettes.

Registratie formulier

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous pour voir ce message.