fbpx

Vous allez prochainement quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ? Votre maman ne sera plus là pour vos lessives et votre repassage. Ces petites astuces Miele pour débutant éviteront à votre jean de rétrécir ou à vos vêtements de sortir tout rose de la machine à laver …

La lessive pas à pas

Triez par couleur

La première étape ? Le tri. Pour ce faire, basez-vous sur la couleur. Séparez le blanc, le foncé, les jeans, les couleurs pastel et les couleurs vives. Comme le rouge est plutôt dominant, lavez les vêtements rouges avec la lessive foncée. Pour les vêtements rayés, pensez au résultat si vous mélangiez des peintures de ces mêmes couleurs ? Ainsi, un t-shirt rayé rouge et blanc deviendrait rose si vous mélangiez ces couleurs. Lavez-le donc avec des couleurs claires.

Choisir le bon programme

Le Belge moyen n’utilise que 3 programmes de lavage. Il existe pourtant de nombreux programmes de lavage spéciaux sur votre lave-linge Miele : n’hésitez pas à les utiliser ! Un programme jeans, par exemple, utilise davantage d’eau afin d’éviter des rayures blanches d’excédent de lessive sur vos jeans. Le programme laine évite que votre pull ne rétrécisse ou ne feutre, et vos chemises sortiront à peine froissées de la machine grâce au programme pour chemises. Vous ne savez pas très bien quel programme choisir ? Gardez alors toujours à l’esprit que c’est la fibre la plus faible d’un vêtement qui prime. Vous pouvez laver votre blouse en coton à 90°C, mais si elle contient ne serait-ce que 1 % de soie, optez pour le programme lavage à la main.

Les lessives incontournables

Vous ne savez quel produit de lessive choisir tellement le choix est vaste ? Avec trois produits différents, vous pouvez pratiquement tout laver. Optez plutôt pour de petites quantités, car les lessives ont également une date de péremption. Choisissez une lessive en poudre pour le blanc. Les petites boules bleues ont un effet de blanchiment que vous n’obtiendrez pas avec une lessive liquide. En outre, la poudre racle le tambour et les canalisations de telle sorte que les résidus de savon s’évacuent plus rapidement. Ne cédez pas aux sirènes des publicités : une lessive liquide de qualité pour la couleur convient également pour le noir. Et pour vos vêtements délicats, vous aurez besoin d’une lessive pour laine. L’avantage de la lessive en pods et en pads est que vous évitez tout surdosage. Mais les résidus de plastique ne sont vraiment pas bons pour l’environnement et votre machine à laver. Si vous ne voulez plus vous casser la tête, optez alors pour une machine à laver Miele avec un dosage automatique TwinDos.

Attention à l’adoucissant

Vous n’avez vraiment pas besoin d’ajouter de l’adoucissant à chaque lavage. L’adoucissant a un effet bénéfique uniquement sur le lin et vos chemises. Pour ce qui est des textiles garnis de duvet, des vêtements de ski, d’extérieur ou des vêtements délicats, l’adoucissant est même à éviter. Il en va de même pour le linge qui passe dans le sèche-linge. Vous voulez cependant que votre linge dégage une odeur agréable ? Optez plutôt pour un flacon de parfum FragranceDos pour sèche-linge de Miele.

Programmation idéale

Le linge sale nécessite un programme de lavage plus long que les vêtements qui ont seulement besoin d’un petit coup de fraîcheur. Par exemple, pour laver de façon hygiénique des draps en coton, un programme de près de deux heures est vraiment nécessaire. Ensuite, il est également important de retirer le linge de la machine à laver le plus vite possible dès la fin du cycle de lavage. Vous faites vos lessives la nuit ? Programmez l’heure de départ au petit matin. De cette façon, vous éviterez que votre linge ne soit trop froissé.

Fil à linge ou sèche-linge ?

C’est une légende urbaine que de croire que les sèche-linge sont des gouffres à électricité. Les appareils modernes équipés de la technologie de pompe à chaleur sont très économes comme le prouve souvent leur label énergétique A+++. À l’exception des vêtements délicats et des matières synthétiques (polaires !), presque tout le reste peut passer au sèche-linge. Dans ce cas aussi, veillez toujours à choisir le bon programme : des chemises d’homme, jeans et oreillers aux vêtements outdoor, linges délicats et tenues de sport. Grâce à la technologie Perfect Dry, chaque type de vêtement est séché à la perfection dans votre sèche-linge de Miele !

Plus d’infos sur