fbpx

Créé en 2011, le blog YoupiWine.be recense les meilleurs restaurants, cavistes et bars à vins. Son créateur, René Judak, est auteur de 2 guides (« BRUXELLES terrasses » et « BRUXELLES vins », parus chez 180°Editions) et est chroniqueur gastronomique auprès de différents médias. Pour Inspired by Miele, René révèle ses terrasses de printemps favorites dans les environs de Bruxelles.

10 terrasses de printemps à Bruxelles

Tous en terrasse !

Le printemps est enfin arrivé ! On sort en terrasse, on prend le temps de vivre au grand air, au soleil ou sous les étoiles. Pour profiter pleinement de ce moment et célébrer la vie en terrasse, voici nos dix adresses de restaurant aux terrasses incontournables.

LE PAVILLON LOUIS XV | TERRASSE ENTOURÉE D’ARBRES CENTENAIRES

C’est au détour d’une promenade au coeur du parc de Wolvendael, à Uccle, que l’on peut découvrir le Pavillon Louis XV. Cette bâtisse du XVIIIe siècle, que l’on doit au baron Léon Janssen, est désormais reconvertie en savoureux restaurant. Au menu : une cuisine moderne aux accents belges, que cela soit dans l’assiette ou à la carte des vins. Le must est de dîner ici sur la superbe terrasse entourée d’arbres centenaires : ultra romantique…

Découvrez la terrasse du Pavillon Louis XV

LE COSPAIA | TERRASSE GLAMOUR !

Quel beau restaurant ! Décoration dans les tons blanc et noir, ambiance parée de mystère et terrasse somptueuse, l’endroit mérite le détour. Perchée au-dessus de la Toison d’Or, cette dernière compte près de 80 couverts et offre une vue imprenable sur le coucher de soleil, que cela soit pour un repas ou simplement une coupe de champagne à la main, il s’agit assurément de l’une des terrasses les plus glamour de Bruxelles.

Découvrez la terrasse du Cospaia

WY BRUSSELS | TERRASSE AUX ÉTOILES

Le chef étoilé Bart De Pooter signe ici un restaurant aussi original que réussi. Au sein de la salle d’exposition de Mercedes au Sablon, la décoration épurée et sixties permettant une vue dégagée sur la cuisine offre un cadre idéal pour un moment gourmand haut en couleur. Le nec plus ultra ? Goûter aux plats du jeune chef Joel Rammelsberg sur la terrasse arrière avec pour seul éclairage la lueur des étoiles… Un endroit inspirant.

Découvrez la terrasse de WY Brussels

MAZA’J | CUISINE EXOTIQUE EN PLEIN AIR

Etabli dans une belle maison de maître, ce restaurant libanais dispose d’un atout majeur : une vaste terrasse sur deux niveaux entourant un agréable point d’eau. Dans ce cadre idyllique, on savoure une cuisine exotique, parfumée et délicieuse. Que cela soit pour le caviar d’aubergine, le fromage de chèvre grillé à la crème d’ail ou l’une des nombreuses viandes grillées, les raisons de s’attabler à la terrasse du Maza’j ne manquent pas.

Découvrez la terrasse de Maza’j

AU GRAND FORESTIER UNE TERRASSE DANS LES BOIS

Appartenant à la célèbre famille Niels, cette brasserie belgo-belge propose le meilleur filet américain du royaume, et pour cause : il fût inventé dans les années 20 par Joseph Niels, le patriarche. Si l’intérieur fait la part belle aux oeuvres d’art contemporain, le restaurant se prolonge à l’extérieur en une vaste terrasse proche de la forêt et des étangs. Un endroit incontournable pour les amateurs de plats bien de chez nous à savourer au grand air !

Découvrez la terrasse Au Grand Forestier

LE BRIGHTON | APÉRITIF À L’OMBRE MAGNOLIA

Inspiré du Royal Pavillon qui servait à organiser de fastueux banquets sous George IV, le Brighton est niché au coeur du Stanhope Hotel, le premier de la capitale à recevoir cinq étoiles, au début des années 90. Aux fourneaux, on retrouve Laurent Gauze à qui l’on doit des assiettes colorées aux notes méditerranéennes. En terrasse, la magie s’opère à l’ombre de vieux magnolias. Une bulle d’oxygène au coeur du quartier européen dans le centre historique de Bruxelles.

Découvrez la terrasse du Brighton

RESTAURANT BRUGMANN | TERRASSE VERDOYANTE AU CENTRE DE BRUXELLES

Cet établissement a plus d’un atout pour lui. Outre sa carte des vins, cet ancien bâtiment des Monuments et des Sites de la Région bruxelloise, est doté de l’une des plus belles terrasses de notre capitale. Donnant sur le parc de l’Abbé Froidure, on s’y attable pour profiter aussi bien du cadre verdoyant que de la cuisine du chef franco-belge Matthias Van Eenoo.

Découvrez la terrasse du Restaurant Brugmann

ROUGE TOMATE | GRAND CHEF, GRANDE TERRASSE !

Alex Joseph est un grand chef. Son arrivée chez Rouge Tomate a redoré le blason de cette enseigne de l’avenue Louise à l’impressionnante terrasse. Probablement même l’une des plus grandes terrasses du centre-ville. Mais si celle-ci est incroyable, l’assiette vaut aussi le coup de fourchette : le sud y colore les plats et les épices titillent les papilles. Pour un lunch au vert ou un diner de fête, toutes les occasions justifient un passage ici.

Découvrez la terrasse du Rouge Tomate

LES FOUDRES | COUP D’FOUDRE

Dans ce lieu chargé d’histoire, les seuls foudres de Bruxelles sont encore visibles. En plein quartier du cimetière d’Ixelles, cet établissement atypique à la cuisine classique cache, à l’arrière, un trésor inestimable : le plus grand jardin dont un restaurant dispose à Bruxelles. Avec son étang et ses arbres majestueux, ce cadre bucolique est une invitation à l’évasion le temps d’un repas. Les vins du caviste Mouchart constituent une autre raison de se rendre d’urgence aux Foudres et profiter d’un moment de dépaysement total.

Découvrez la terrasse de Les Foudres

KWINT | SENTEZ BATTRE LE CŒUR BOUILLONNANT DE BRUXELLES

Envie de jouer au touriste à Bruxelles, le temps d’un repas ? Une seule adresse : le Kwint ! Au Mont des Arts, cette maison propose une carte internationale aux effluves de truffes et de caviar. Si son cadre résolument contemporain attire une clientèle d’hommes d’affaires, c’est en terrasse que la magie opère. Confortablement installés à l’extérieur, c’est en effet le coeur bouillonnant de la vieille ville que l’on sent battre ici. Une vue à couper le souffle.

Découvrez la terrasse de Kwint

Besoin de plus d’inspiration pour savourer le printemps en plein air ? Rendez-vous dans une librairie pour le guide Bruxelles Terrasses de René Judak. Ou, visitez son blog YoupiWine pour les découvertes culinaires.

Plus d’infos sur