fbpx

Lorsque la famille Taerwe a décidé de rénover sa cuisine après 26 ans de bons et loyaux services, il lui est rapidement apparu qu’il fallait profiter de l’occasion pour rénover l’ensemble de la maison. Une nouvelle cuisine dans une nouvelle annexe, une nouvelle terrasse, un nouveau jardin, un nouveau revêtement de façade… En fait l’ensemble de la maison a subi une véritable cure de rajeunissement. Petite à petit…

Rénovation en style : cuisines modernes

Données d’identification

Guy, 60 ans, consultant à temps partiel
Marianne, 59 ans, accompagnatrice d’élèves, depuis peu à la retraite

Avez-vous pris rapidement conscience que ce renouveau ne devait pas se limiter à la cuisine ?

« Nous aurions pu parfaitement remplacer notre ancienne cuisine par une nouvelle, mais c’était le moment idéal pour pousser la réflexion plus loin et étendre la rénovation à l’ensemble de la maison. Nous n’utilisions ainsi quasiment pas notre terrasse alors que nous disposions d’un superbe et grand jardin. Après réflexion, nous voulions immédiatement tout améliorer en profondeur. Pour la nouvelle cuisine, nous avions dressé une sorte de cahier des charges. Nous la voulions épurée, sobre, facile à entretenir, ergonomique et aussi conviviale et très ordonnée. Par ailleurs, nous souhaitions estomper la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Nous voulions avoir une vue dégagée, un plancher d’un seul tenant, une grande baie vitrée et une terrasse couverte avec chauffage. Tout a commencé par une nouvelle cuisine, mais, aujourd’hui, il semble que nous ayons une nouvelle maison… Le résultat est parfaitement en phase avec notre personnalité et notre style de vie. De quoi oublier bien vite la petite année de transformations ! »

Aviez-vous d’emblée défini la cuisine de vos rêves ?

« Comme nous souhaitions une cuisine pour notre avenir, nous avons procédé avec méthode et réflexion. Nous avions immédiatement retenu les électroménagers Miele, car nous donnons tous deux la priorité à la qualité. Nous avons retenu 12 appareils : four à vapeur, four à vapeur combiné, plusieurs tiroirs chauffants, un wok intégré, une cave à vins, etc. An-Sofie Van Cromphout de Studio D nous a accompagnés dans nos réflexions et nous a guidés vers un aménagement parfait. Une collaboration idéale ! Bien que nous sachions exactement ce que nous voulions, les professionnels poussent la logique jusque dans les moindres détails. Et ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de réaliser ses rêves.

Comment votre rêve s’est-il concrétisé ?

Les fours à vapeur ont été regroupés et nous avons prévu une armoire « petit-déjeuner ». Tous les éléments ont reçu une armoire ou un tiroir spécifique et idéalement placé. De plus, elle a prévu quelques niches pour métamorphoser la cuisine en véritable espace de vie. Par ailleurs, nous nous sommes aussi penchés sur le confort acoustique, le chauffage par le sol et l’éclairage. Tous ces éléments en ont fait une pièce délicieuse à vivre.

Quelle est la place de votre nouvelle cuisine dans votre vie ?

Le matin, nous nous levons plus tôt pour y lire le journal et le mercredi notre petite-fille y fait ses devoirs. Et quand des amis sont de passage, nous prenons l’apéro avec du vin et du champagne toujours à la bonne température. Un luxe dont nous profitons au quotidien. Allons-y franco : l’impact de la transformation sur notre vie est immense ! Dans cette phase de notre vie, nous avons un peu plus de temps et il est très agréable de pouvoir le passer dans un environnement parfaitement en phase avec notre nouvelle réalité ! »

Votre nouvelle cuisine a-t-elle changé votre manière de cuisiner ?

« Nous cuisinons plus souvent en tandem – la cuisine s’y prête parfaitement – et nous nous intéressons davantage à une alimentation plus saine avec des produits frais. Grâce aux fours à vapeur, différents plats de légumes sont réalisés en un tournemain. Mais il y a mieux ! Désormais, il m’arrive aussi de préparer plusieurs repas en même temps.

Selon vous, quels sont les choix qui vous donnent le plus de satisfaction ?

Le wok tutoie la perfection ! Il nous permet de pratiquer une cuisine-détente. Quant aux tiroirs chauffants, ils sont des antistress idéaux. Quand je reçois toute la famille, dix personnes, ils me permettent en effet de tout gérer de main de maître. Quoi qu’il en soit, cuisiner est aujourd’hui nettement plus agréable. Les appareils sont non seulement très conviviaux, mais s’intègrent dans un ensemble très cohérent placé sous le signe du plaisir. Sincèrement, nous avons adoré tous les épisodes de ce parcours de rénovation, de la préparation à l’exécution. Aujourd’hui, tous les travaux sont terminés, le résultat est à la hauteur de nos attentes et nous en profitons encore plus. »