fbpx

Nettoyage de printemps dans la cuisine

Pour des appareils de cuisine toujours en pleine forme!

Que pensez-vous d’un grand nettoyage de printemps dans votre cuisine ? De quoi renforcer l’hygiène et augmenter la longévité de vos appareils. Même les taches les plus tenaces et les petites mauvaises odeurs ne vous résisteront pas grâce aux conseils et astuces de ce blog et au choix des produits les mieux adaptés.

L’arme ultime de votre grand nettoyage de printemps ? Le chiffon en microfibre tous usages. Parallèlement à celui-ci, il existe aussi des lingettes spéciales pour le verre et les surfaces très brillantes. Vous pouvez les utiliser pour quasiment tous les appareils de cuisine, sèches ou humides, avec ou sans nettoyant.

Fours (à micro-ondes)
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Nettoyez dès lors tous les jours l’intérieur et l’extérieur de votre four (à micro-ondes) avec un chiffon en microfibre et un peu d’eau savonneuse. Et si le mal est déjà fait ? Utilisez un nettoyant pour four à fort pouvoir dégraissant et inodore. Pulvérisez généreusement le four (à micro-ondes). En laissant agir de 10 minutes à maximum 1 heure, votre tâche sera d’autant plus facile. Les fours Miele à fonction de pyrolyse sont encore plus simples à nettoyer. Grâce à cette fonction, tous les résidus de cuisson se transforment en cendres grâce à la haute température. Ils se détachent ainsi parfaitement des parois. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de chiffon et le tour est joué ! Pendant le processus de pyrolyse, n’oubliez pas d’ouvrir la porte ou la fenêtre de votre cuisine pour assurer une ventilation suffisante.

Four à vapeur
Prenez la bonne habitude de nettoyer votre four à vapeur après chaque utilisation avec une eau savonneuse. Séchez ensuite l’intérieur avec un chiffon en microfibre. Et si, au fil du temps, vous percevez une petite odeur désagréable, l’aromathérapie fait des miracles. Prenez un panier pour le four à vapeur et déposez-y des herbes fraîches (sauge, lavande, romarin, etc.). Cuisez à la vapeur pendant 10 minutes à 100° C. Votre appareil doit-il être détartré ? Ne vous inquiétez pas, car tout four à vapeur de Miele vous avertit automatiquement et largement à temps. Attention, veillez à n’utiliser que le détartrant en tablettes original de Miele.

Four à vapeur combiné et four à micro-ondes combiné
Entretenez votre four combiné chaque jour avec un chiffon en microfibre et une eau savonneuse. Vous en avez assez des taches brunes ou des restes de cuisson ? Utilisez dans ce cas le nettoyant DGClean de Miele qui simplifie le nettoyage de l’intérieur.

Machines à café
Le marc de café se couvre rapidement de moisissures. Il convient dès lors de vider régulièrement le bac à marc et l’eau superflue récoltée dans le bac d’égouttage. N’oubliez pas le système de filtrage ! Chaque machine à café de Miele est équipée d’une fonction de rinçage automatique et d’une fonction de détartrage qui vous avertit et vous indique la marche à suivre à l’écran. Attention ! Détartrez et dégraissez vos appareils uniquement avec des produits Miele originaux.

Taque de cuisson
Chaque type de taque de cuisson exige une méthode et des produits de nettoyage spécifiques. Une seule règle d’or s’applique à toutes les taques et vous épargne un laborieux travail de frottage : ne laissez jamais sécher des projections d’aliments sur la taque, éliminez-les tout de suite ! Fort heureusement, il existe des nettoyants spéciaux pour la céramique de verre – inox sur le marché qui permettent de nettoyer en un tournemain les taches de graisse, les auréoles d’eau, les traces de projections et de résidus alimentaires brûlés.

Hotte
Un chiffon en microfibre, un peu d’eau chaude et un trait de produit de vaisselle n’ont pas leur pareil pour redonner tout l’éclat aux boutons de votre hotte. Par ailleurs, nous vous conseillons de nettoyer toutes les 3 à 4 semaines les filtres à graisse métalliques. C’est très simple, il suffit de les confier au lave-vaisselle avec le programme intensif.

Saviez-vous que vous augmentez considérablement la durée de vie de vos appareils de cuisine si vous les nettoyez et entretenez correctement ? La gamme étendue des produits de nettoyage de Miele comprend tous les produits nécessaires à des appareils au top.

 

N'hesitez pas à lire la deuxième partie de notre grand nettoyage de printemps!