fbpx

Que se passe-t-il lorsqu’un ingénieur et un expert en habitat se rencontrent ? Vous obtenez une cuisine très en avance sur son temps, truffée d’appareils high-tech, pour une vie bien plus simple et plus belle. Visite guidée de cette cuisine de l’avenir.

Du sur mesure…

Portrait-robot

Ann, 47 ans, ingénieur et chef de cuisine
Quentin, 44 ans, fondateur du portail Bouw & Wonen et second en cuisine
Jolien, 6 ans, petite fille irrésistible et assistante culinaire

Aviez-vous une idée précise de votre cuisine de rêve ?

« Il était clair dès le début que nous voulions un espace de vie et de cuisine pensé dans les moindres détails. Je suis ingénieure et j’aime la logique. Mon époux connaît parfaitement les derniers gadgets en cuisine qui vous simplifient la vie. Nous voulions surtout une cuisine contemporaine, sobre et sans interférences visuelles. Notre architecte, qui a reçu carte blanche, a déterminé son style et a opté pour un vaste plan de travail et une paroi lisse en bois avec des placards sans poignée. Ainsi, frigo, congélateur et espaces de rangement étaient soigneusement dissimulés à la vue de tous. Les autres placards sont des tours de rangement afin de maximiser l’espace disponible et pour recouvrir le plan de travail, on a choisi le dekton, un nouveau matériau très pratique. Nous avons également bien réfléchi à un agencement optimal, de la place du lave-vaisselle au tiroir à couverts, afin de limiter nos déplacements dans la cuisine et de la rendre la plus pratique possible. Et je dois dire que le résultat est assez réussi ! »

Quels appareils figuraient sur la liste de vos priorités ?

« J’ai toujours voulu un steamer et un four à vapeur combiné comme celui de ma belle-sœur. Avec elle, j’ai assisté à un atelier Miele et j’ai vraiment été convaincue de la facilité d’emploi et de la commodité de ces appareils. Un an plus tard, je le suis toujours autant. Le temps que je passe à cuisiner est réduit de moitié, ce qui est très pratique quand on travaille tous les deux à temps plein. Et puis, nous mangeons également beaucoup plus sainement. Et si je prépare un plat un peu plus piquant, je cuis vite quelques légumes à la vapeur pour Jolien, pour qu’elle ait aussi ses vitamines. Rien que des avantages, vraiment, je ne pourrais plus m’en passer. Nous avons aussi opté pour un tiroir chauffant, que je vous recommande également. Vous pouvez y réchauffer vos assiettes ou tenir au chaud l’assiette d’un retardataire, un jeu d’enfant ! L’appareil le plus spectaculaire est sans aucun doute la hotte escamotable. Lors de chaque repas, chacun n’a d’yeux que pour elle ! Et nous en sommes les plus grands fans ! Et comme après utilisation, la hotte disparaît, rien ne vient briser les lignes de notre cuisine. En outre, cette hotte est bien plus efficace. Un double avantage ! »

La cuisine est-elle devenue le cœur de votre maison ?

« Plutôt, oui. Notre fille vient y bricoler ou dessiner pendant que nous cuisinons ou nettoyons. Nous y prenons nos repas chaque jour et même lorsque nous invitons famille ou amis à partager un repas, nous nous retrouvons toujours dans la cuisine, pour l’apéritif, autour du plan de travail pendant que je termine quelques préparations. C’est seulement ensuite que nous passons à la salle à manger. »

Quels appareils sont désormais incontournables ?

« Difficile de choisir ! Nous profitons chaque jour du silence du lave-vaisselle, mais le premier prix revient tout de même au steamer et au four à vapeur combiné. La semaine dernière, un collaborateur de Miele nous a rendu visite pour encore expliquer toutes les fonctions spécifiques (dans le cadre du Miele Home Program dont vous bénéficiez gratuitement à l’achat d’un four à vapeur, ndlr). Entre-temps, nous avons déjà une petite année d’expérience, mais j’avoue que j’ai encore appris l’une et l’autre chose. »

Quelles sont vos astuces pour obtenir la cuisine de vos rêves ?

« Demandez des conseils avisés sur l’ergonomie de votre cuisine : elle doit être pratique et les détails, mûrement réfléchis. N’oubliez pas qu’un entrepreneur réfléchit surtout en fonction de la manière dont il doit réaliser les travaux et qu’un architecte s’intéresse parfois davantage aux aspects esthétiques qu’aux aspects pratiques. Vous devez donc prendre la barre et choisir votre cap. Et pour ce qui des appareils, je vous conseille vraiment de participer à un atelier de façon à identifier les appareils qui pourraient parfaitement convenir à votre nouvelle cuisine. »

four
lave-vaisselle
cuisine
details four
réfrigérateur
marmite
Ann dans la cuisine
Ann et Quentin dans la cuisine
La cuisine d’Ann et Quentin a été placée par A.S. Keukens de Massenhoven