À chaque type de vêtement son propre programme de lavage !

Une enquête récente a révélé que le Belge « moyen » n’utilisait que trois programmes de lavage. Quelle honte ! Ce n’est pas pour rien que les machines à laver proposent tous ces programmes de lavage ! Miele vous explique comment laver, entre autres, les vêtements de ski et de sport, les duvets, les jeans, les baskets et les peluches de vos enfants !

Duvets

Le printemps arrive à grands pas ! Il est grand temps de ranger vos duvets d’hiver. Vous voulez conserver les propriétés super isolantes de votre couette, veste en duvet ou sac de couchage ? Il est hyper important que les petites plumes de votre duvet ne collent pas ensemble. Utilisez dès lors une lessive spéciale duvet. Elle contient de l’huile de noix de coco et restaure la couche de graisse naturelle des plumes.

Vous possédez beaucoup de duvet chez vous ? N’hésitez alors pas à investir dans une machine à laver avec un programme duvet afin que vous puissiez profiter encore longtemps de vos textiles garnis de duvet. Chargez vos duvets et choisissez le programme duvet. Couette, coussin, sac de couchage ou veste en duvet sont d’abord centrifugés à sec. Le produit de lessive pénètre ainsi mieux au centre des plumes.

Si vous ne possédez pas de programme duvet, optez pour un programme délicat. Dans le sèche-linge, mettez quelques balles de tennis avec vos textiles garnis de duvet afin que les plumes ne collent pas entre elles.

Vêtements de sport

Une petite heure de jogging ou de fitness ? Vos vêtements de sport ne sont pas vraiment sales, mais il est plus que probable qu’ils sentent la transpiration. Afin de neutraliser ces odeurs spécifiques, une lessive spéciale sports se révèle idéale. Comme c’est le cas des déodorants, elle possède des sels d’aluminium qui neutralisent et absorbent les petites mauvaises odeurs. Lavez vos vêtements de sport avec le programme spécial sports (ou le programme synthétique à 30°C) et utilisez un tout petit peu d’adoucissant afin de réduire l’effet électrostatique.

Étant donné que les vêtements de sport absorbent peu d’eau, l’étape du sèche-linge est superflue. Il suffit de pendre le vêtement brièvement. Pour les tenues de foot pleines de boue, un prélavage est incontournable afin d’enlever la boue et de ne pas les laver dans une eau sale.

Jeans

Les jeans peuvent encore se décolorer après dix passages en machine. Prenez dès lors l’habitude de placer tout nouveau jean dans un seau d’eau avec un trait de vinaigre pendant toute une nuit. Lavez toujours les pantalons, les vestes et les chemises en jean sur l’envers et utilisez seulement un tout petit peu de produit de lessive liquide pour la couleur avec de la cellulase afin de conserver les couleurs. Le programme spécial jeans de votre lave-linge Miele utilise plus d’eau afin de rincer tous les restes de produits lessiviels et d’éviter ainsi l’apparition de lignes blanches lors du repassage.

Une astuce: Au moment il y a une promotion au lave-linge Miele Twindos! En savoir plus ici.

Peluches, doudous et compagnie

Vous avez des (petits-)enfants à la maison ? Les doudous et les peluches ont régulièrement besoin d’un lavage en profondeur. Utilisez très peu de produit de lessive et choisissez le programme peluche de votre machine. Votre lave-linge Miele rincera la lessive avec davantage d’eau pour s’assurer de l’absence de résidu de savon. Important, quand on sait que les enfants aiment mettre en bouche et grignoter leur doudou et leurs peluches. En l’absence de programme spécial peluches, réglez votre machine sur linge délicat (30°C) à environ 1 000 tours, et choisissez plus d’eau de rinçage et un essorage supplémentaire.

Chaussures de sport et baskets

La propreté des baskets est une réalité, comment dire, éphémère … Certainement chez les enfants ! Si la basket est sans cuir, elle peut très bien passer par le lave-linge.

Retirez le plus gros de la saleté à la main, fermez les bandes de type velcro ou enlevez les lacets. N’utilisez pas d’adoucissant et réglez votre machine sur 40°C. Grâce au panier de séchage spécial de Miele pour sèche-linge, vous éviterez des vibrations et des bruits désagréables.

Vêtements d’extérieur

Grâce à une structure en membrane spéciale imperméable, les vêtements d’extérieur résistent au vent, au froid, à la pluie ou à la neige, et possèdent, à l’intérieur, une matière perméable à l’air qui a des propriétés respirantes de telle sorte que l’humidité soit éliminée. Afin de conserver ces propriétés de protection et de respiration, optez pour une lessive pour vêtements d’extérieur et un programme de lavage « outdoor » (ou synthétique à 30°C). N’utilisez jamais d’adoucissant ou de produit en poudre qui boucherait les pores.

Vous pouvez ensuite à nouveau imperméabiliser vos vêtements avec le programme imperméabilisation de votre machine à laver Miele. Vous trouverez ici les machines à laver Miele qui disposent de cette fonction « outdoor » et imperméabilisation.

Vous ne possédez pas ce programme ? Versez du produit imperméabilisant dans le réceptacle pour l’adoucissant. Fixez ensuite ce produit avec un programme imperméabilisant de votre sèche-linge ou avec votre fer à repasser ou votre sèche-cheveux, en ayant déposé au préalable un essuie-mains sur votre vêtement.

Plus d’infos sur